Mauritanie : « Les mesures pour interdire l'esclavage n'ont jamais été appliquées (...)

Mauritanie : « Les mesures pour interdire l’esclavage n’ont jamais été appliquées »

jeudi 30 avril 2015 à 09:13

Une marche a eu lieu à Nouakchott hier, mercredi 29 avril, à l’appel du Manifeste pour les droits politiques économiques et sociaux des Haratines, les descendants d’esclaves qui représentent environ 40 % de la population mauritanienne. Beaucoup souffrent encore d’être marginalisés dans la société. Certains sont même toujours retenus en servitude, il est difficile de savoir combien, mais la pratique perdure malgré l’abolition de l’esclavage en 1981 et sa criminalisation en 2007. Les organisateurs réclament donc des mesures concrètes et la libération du militant Biram ould Gah ould Abeid, le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA), arrêté en novembre 2014 et qui attend toujours son procès en appel. Pour en parler, Florence Morice reçoit l’un des initiateur de ce manifeste, Boubacar Messaoud, également porte-parole de l’association SOS esclaves.

« Tout ce qui a été pris comme mesures institutionnelles pour interdire l’esclavage n’a jamais été appliqué. On en est à notre troisième président qui continue à dire que l’esclavage n’existe pas. Le monde entier doit être témoin de cette absurdité. Comment continue-t-on à faire des lois pour un phénomène qui n’existe pas ? […] Il y a des esclaves encore, nous ne pouvons pas dire combien ils sont et c’est aussi l’argument du pouvoir. A chaque fois, il dit aux visiteurs : “Demander leur combien il y a d’esclaves, ils ne pourront pas vous le dire”. Bien sûr que l’on ne peut pas le dire, il ne nous appartient pas de les dénombrer. Il nous appartient de défendre et d’accompagner ceux qui viennent se plaindre. »

A écouter ici : http://www.rfi.fr/emission/20150430-boubacar-messaoud-mauritanie-il-y-esclaves-encore-mohamed-ould-abdel-aziz-droits-hommes-societe/

Source : RFI


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2018 MauriMedia. Tous droits réservés.