Mauritanie : Perspective d'un dialogue entre pouvoir et opposition

Mauritanie : Perspective d’un dialogue entre pouvoir et opposition

mardi 17 mars 2015 à 10:05

A l’occasion d’une tournée du président Mohamed Ould Abdelaziz, dans les régions du Hodh oriental et occidental, de nombreux espoirs sont nourris en ce qui concerne le dialogue entre le pouvoir et l’opposition en vue de la réconciliation nationale.

Cette situation de rapprochement intervient après de nombreuses tentatives de renouer le dialogue entre les deux partis, qui ont continué, pendant plus de six ans à se regarder en ennemis.

La feuille de route de l’opposition comprend essentiellement des propositions relatives à « la formation d’un gouvernement de large consensus disposant de vastes prérogatives, un large débat sur toutes les questions nationales, la révision de la composition des institutions chargées de la supervision électorale, la stricte neutralité de l’administration,des forces armées et de sécurité, ainsi que le plafonnement des budgets des partis politiques à l’occasion des scrutins électoraux ».

De son côté, le pouvoir montre sa disposition à organiser des élections présidentielle, législative et municipale anticipées, afin de créer les conditions favorables à un climat de paix politique .

Ainsi, la tournée du Président de la République intervient-elle dans un contexte de concertation appelée à débattre de toutes les questions sans tabous de sorte à déboucher sur des réformes constitutionnelles de nature à faire évoluer le régime politique. Bien plus, elle prend place dans un contexte sécuritaire complexe dans la zone sahélo-saharienne. Le terrorisme s’y déploie de plus en plus, notamment au nord-Mali et en Libye.

En somme, les conditions sécuritaires, tant sur le plan national que régional, rendent favorables le rapprochement entre le pouvoir et l’opposition mauritanienne en vue d’un dialogue dans l’intérêt de tous les citoyens de ce pays maghrébin.

Source : Afrique7


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.