Mauritanie : Plus de 6.000 mahadhras, université coraniques traditionnelles

Mauritanie : Plus de 6.000 mahadhras, université coraniques traditionnelles

vendredi 24 août 2012 à 18:12

Il existe en Mauritanie 6.718 mahadhras (universités coraniques traditionnelles) et 5.082 écoles coraniques avec plus de 163.900 étudiants, a révélé le ministre mauritanien de l’Orientation islamique Ahmed Ould Ninni.

Le ministre a fait cette révélation, jeudi, lors d’un séminaire consacré au recensement des mahadhras et des mosquées.

Selon lui, le nombre de mosquées a atteint 8.000, dont 1.813 Jami (destinées à la prière du vendredi).

Les mahadhras, auparavant mal contrôlées, auraient servi de vivier pour les organisations islamistes armées dans la sous- région.

Ould Ninni a indiqué que le recensement va permettre « d’identifier les imams, leur implantation, leurs potentialités scientifiques, leur travail et leurs activités éducatives, le nombre des étudiants qu’ils accueillent, notamment les étrangers ».

Selon les observateurs, ce recensement pourrait avoir des objectifs sécuritaires, notamment le contrôle du flux d’étudiants africains et maghrébins dans les écoles coraniques mauritaniennes.

Au cours des dernières années, de nombreux étudiants de mahadhras ont rejoint les camps d’Al-Qaïda au Maghreb islamique ( AQMI), selon les services de sécurité.

Source : Agence Xinhua


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.