Mauritanie : Polémique au sein de la classe politique sur le changement des horaires de (...)

Mauritanie : Polémique au sein de la classe politique sur le changement des horaires de travail

samedi 4 octobre 2014 à 16:20

Une polémique fait rage au sein de la classe politique au sujet du changement des horaires de travail en Mauritanie, annoncé par le ministère de la Fonction publique, constate un correspondant de Xinhua.

A partir de ce vendredi, la semaine de travail commence lundi pour se terminer vendredi à 12 heures. La journée de travail commence à 8 heures, pour s’arrêter à 17 heures, du lundi au jeudi, alors qu’elle se termine à 12 heures le vendredi « pour permettre aux fidèles de participer à la grande prière », a expliqué le ministre.

Selon ces nouveaux horaires, le weekend sera les samedi et dimanche, au lieu des vendredi et samedi. Ce changement, selon le ministre du Travail Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, vise « à rattraper le retard pris par l’économie, les sociétés et les administrations (mauritaniennes) par rapport au monde extérieur puisque nous avions un autre week-end et un autre horaire de travail ».

« Ce nouveau week-end permettra la mise à niveau de la compétitivité de notre économie et de nos sociétés dans leurs échanges avec le monde extérieur et de réduire les dégâts que ce week-end causait à notre économie », a-t-il ajouté.

Ces explications n’ont apparemment pas convaincu certains milieux politiques de l’opposition. Les islamistes modérés ont critiqué ce changement, estimant qu’il « éloigne le pays de la tradition musulmane pour l’inscrire dans une logique occidentaliste ».

Le même argument est repris par d’autres formations de l’opposition qui ajoutent qu’il s’agit d’une preuve de plus sur « l’inefficacité de la politique du gouvernement actuel, lequel s’en tient aux apparences au lieu de réaliser des résultats palpables ».

La République islamique de Mauritanie, ancienne colonie française, indépendante depuis 1960, a connu plusieurs changements de ses jours de weekend, mais la population musulmane à 100% semble plutôt pencher en faveur du vendredi comme journée de repos.

Source : Agence Xinhua


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.