Mauritanie : Tichitt. 3ème édition du festival des villes anciennes en janvier

Mauritanie : Tichitt. 3ème édition du festival des villes anciennes en janvier

samedi 3 novembre 2012 à 15:14

La 3ème édition du festival annuel mauritanien des villes anciennes aura lieu en janvier 2013 à Tichitt ( 800 km au nord-est de Nouakchott ), a appris APA vendredi à Nouakchott de sources officielles.

Les travaux de rénovation de la ville, notamment à travers la construction d’auberges pour l’hebergement des invités, la voirie et les réseaux d’eau et d’électricité, sont à un stade très avancé, selon une source locale jointe par APA.

Initiée il y a deux ans par l’actuel président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le festival vise à transfuser une bouffée d’oxygène aux villes de Chinguitty, Ouadane, Tichitt et Oualata, qui sont classées depuis 1999 patrimoine de l’humanité.

Ces villes qui étaient il y a des siècles des centres de rayonnement culturel et d’échanges commerciaux, vivent actuellement dans une situation désastreuse à cause de l’isolement, de la rareté des ressources, de l’exode des jeunes vers les grandes villes à la recherche du boulot , l’ensablement et l’absence des projets de développement.

Le festival constitue une occasion de réunir les décideurs, les partenaires, les élus, les scientifiques et autres, pour étudier les moyens permettant à ces cités de retrouver leur lustre d’antan et sortir de leur coma mortel.

La rencontre a aussi une dimension culturelle, à travers le soutien des bibliothèques, la préservation des manuscrits et des objets archéologiques, l’organisation de concours des littérature, le folklore et des jeux.

Outre l’organisation du festival, Nouakchott avait créé il y a quelques années une fondation des villes anciennes qui se charge de la coordination de l’aide et la conception et l’exécution des activités de développement de ces cités.

La première édition du festival a eu lieu en 2011 à Chinguitty et la seconde à Ouadane en 2012.

Source : Apanews


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.