Mauritanie : Une équipe médicale marocaine réalise avec succès des opérations chirurgicales à cœur (...)

Mauritanie : Une équipe médicale marocaine réalise avec succès des opérations chirurgicales à cœur ouvert

vendredi 20 mars 2015 à 18:36

Une équipe médicale marocaine, dirigée par le Pr Said Moughil, chef du service de chirurgie cardiovasculaire à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires au CHU Ibn Sina de Rabat, a réalisé entre les 13 et 16 mars à l’Hôpital Cheikh Zayed à Nouakchott, huit opérations chirurgicales à cœur ouvert et 10 autres interventions pour l’élargissement des valves cardiaques.

Selon les responsables du Centre national mauritanien des maladies cardiovasculaires, la majorité des personnes ayant bénéficié des services de l’équipe médicale marocaine nécessitaient des interventions urgentes.

Cette délégation médicale marocaine est le prolongement d’une « coopération fructueuse et efficace » entre l’instance mauritanienne et son homologue marocaine, ont affirmé les responsables mauritaniens.

De son côté, le Pr Moughil a indiqué que les interventions ont été réalisées à l’Hôpital Cheikh Zayed dans les meilleures conditions et se sont toutes déroulées avec succès, précisant qu’elles ont profité à des patients des deux sexes âgés de 20 à 75 ans.

Et d’ajouter, dans une déclaration à la MAP, que la mission de l’équipe médicale, qui revêt un caractère humanitaire et de formation, intervient dans le cadre d’une convention de partenariat entre le CHU Ibn Sina et le Centre national mauritanien des maladies cardiovasculaires.

L’équipe médicale marocaine a également pour mission de former les cadres médicaux et paramédicaux du centre mauritanien à travers les interventions chirurgicales qui se déroulent avec la participation d’un staff médical mauritanien complet. Dans ce sens, le Pr Moughil a salué la compétence de l’équipe médicale mauritanienne « qui a cumulé une expérience non négligeable, a atteint un degré de maturité et peut désormais réaliser des interventions avec succès en toute autonomie », rappelant que certains membres de cette équipe médicale avaient déjà suivi des stages au sein de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires.

MAP


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.