Mauritanie : défis et promesses du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani

Mauritanie : défis et promesses du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani

vendredi 2 août 2019 à 22:24

Mohamed Ould Ghazouani a été investi jeudi 1er août nouveau président de Mauritanie. Ce proche de Mohamed Ould Abdel Aziz a de nombreux chantiers devant lui, à commencer par rétablir la confiance d’une partie de la population qui accuse l’ancien pouvoir d’avoir géré le pays de manière clientéliste.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée jeudi au palais El Mourabitounes, à 35 km au nord de Nouakchott. La passation de pouvoir a été marquée par un échange de discours entre le nouveau président et l’ex-chef de l’État. Mohamed Ould Abdel Aziz a passé en revue ses réalisations à la tête du pays durant onze ans.

L’ancien président a mis l’accent sur la bonne gouvernance. « La bonne gouvernance était une option dès le départ. Elle s’est traduite par une saine gestion des biens publics. Elle nous a permis de stabiliser notre État sur le chemin du développement durable, a-t-il déclaré. Nous avons initié et mis en œuvre plusieurs grands projets structurants dans divers domaines, ce qui a transformé profondément la physionomie du pays sur les plans économiques et sociaux, contribuant ainsi à l’amélioration considérable des conditions de vie des populations. »

Dans sa première prise de parole en qualité de chef de l’État, Mohamed Ould Ghazouani s’est voulu rassembleur et au service de tous les Mauritaniens. « Je serai le président de tous les Mauritaniens, quelles que soient leurs divergences d’opinion politique ou leur choix électoral, a-t-il assuré. Je mesure l’importance des charges de la plus haute fonction de la République que le peuple mauritanien vient de me confier pour gérer ses affaires durant les années à venir. Ceci est un immense honneur pour moi. Ce choix me conforte dans ma détermination à œuvrer sans relâche pour bâtir un État fort, émancipé et solidaire. Un État où s’épanouiront les citoyens, sans distinction, dans la paix et la dignité. Un État prospère, dont les richesses sont équitablement reparties. »

Le changement dans la continuité

C’est un homme à la réputation discrète, voire taciturne, qui s’élève au rang de président de la République, après une victoire au premier tour, contestée pendant des semaines par les candidats de l’opposition.

En tant que chef d’état-major des armées pendant dix ans, c’est lui qui a été l’artisan de la stratégie de défense de Mohamed Ould Abdel Aziz. Et cette stratégie a payé : dans un Sahel miné par le terrorisme, aucun incident n’a été déploré en Mauritanie depuis 2011. Ce changement dans la continuité est l’une des raisons qui ont poussé les Mauritaniens à voter pour Mohamed Ould Ghazouani en juin dernier.

Cependant, les attentes sont énormes. Dans de nombreuses parties du pays, les besoins sont flagrants pour certaines franges de la population, qui n’ont pas accès à l’eau, aux services publics de base, comme la santé ou l’éducation, et qui se sentent abandonnées par un pouvoir jugé clientéliste. Dans son épais programme de campagne, celui qui n’était encore que candidat a promis des milliards d’investissements dans l’accès au développement.

Alors que l’opposition a fondé sa campagne sur les inégalités croissantes dans le pays, le chantier de la réconciliation nationale devrait être une des priorités de ce mandat. Mohamed Ould Ghazouani a promis de créer une Agence d’inclusion sociale, directement rattachée à la présidence de la République et dotée d’un budget de 20 milliards d’ouguiyas sur cinq ans, soit environ 100 millions d’euros par an.

Avec ce nouveau président, les Mauritaniens espèrent que les promesses se transformeront en réalité.

Après la passation de pouvoir, on attend désormais la nomination du directeur de cabinet du chef de l’État, un nouveau Premier ministre et la démission du gouvernement en vue de la mise en place d’une nouvelle équipe.

Source : RFI


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.