Mauritanie : importantes avancées du projet Banda

Mauritanie : importantes avancées du projet Banda

mardi 24 mars 2015 à 07:05

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, en tournée marathon de 10 jours à l’Est du pays dans les zones frontalières du Mali, a procédé samedi à la pose de la première pierre de l’extension de la centrale électrique de Djigueny (1100 kilomètres au Sud/Est de Nouakchott).

En marge de cette cérémonie, Ahmed Salem Ould Béchir, ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, a fait une révélation relative au champ gazier de Banda (au large de Nouakchott). Celui-ci permettra la production prochaine de 700 mégawatts.
Le gouvernement mauritanien est lié par des accords de fourniture d’énergie au Sénégal et au Mali sur la base de la production attendue du champ de Banda.
Le responsable gouvernemental mauritanien a par ailleurs mis l’accent sur les nombreux efforts du pays visant à étendre et généraliser le service de l’énergie.
« Au cours des dernières années le gouvernement a réalisé 500 kilomètres de réseau électrique de tension moyenne et 1000 kilomètres de réseau électrique de basse, alors qu’en matière d’énergie solaire 280 mégawatts supplémentaires sont désormais disponibles »
Quant à l’extension de la centrale électrique de Djigueny « elle consiste en l’introduction de 3 groupes générateurs et d’un branchement aérien de basse tension de 25 kilomètres et d’un branchement terrestre de 3 kilomètres de moyenne tension, avec 150 foyers d’éclairage public, pour un coût total de 263 millions d’ouguiyas (soit environ 950.000 dollars us) ».
Ces différentes réalisations rentrent dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique volontariste d’accès à l’énergie au profit des populations.

Source : FinancialAfrik


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.