Mauritanie : l'opposition rejette à nouveau la victoire du général Ghazouani

Mauritanie : l’opposition rejette à nouveau la victoire du général Ghazouani

mardi 9 juillet 2019 à 05:55

C’est sans surprise que le Conseil constitutionnel mauritanien a entériné les résultats provisoires déjà publiés par la Commission électorale, et qui donnaient le général à la retraite vainqueur avec 52% à l’issue du premier tour de la présidentielle, le 22 juin.
Après avoir rejeté les recours en annulation déposés par les candidats de l’opposition, le Conseil constitutionnel a donc confirmé la victoire du candidat du pouvoir en proclamant les résultats définitifs.

« Le Conseil constitutionnel proclame Monsieur Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh el-Ghazouani élu président de la République islamique de Mauritanie, conformément à l’article 26 de la Constitution », a solennellement déclaré Ba Haimoud, membre du Conseil constitutionnel.

Les opposants se sont alors réunis chez le candidat Kane Hamidou Baba et leur réaction n’a pas tardé. Dans une conférence de presse, Biram Dah Abeid, arrivé deuxième, a affirmé que le Conseil constitutionnel a accentué la crise politique postélectorale : « Il a entériné la décision de la Céni que nous avons décriée avec des arguments très clairs et probants. Nous pensons que cette crise politique s’approfondit. »

Investiture le 2 août

Le militant antiesclavagiste semble afficher une attitude pragmatique en suggérant au pouvoir la voie du dialogue pour aplanir une crise créée par ce même pouvoir : « La solution à la crise politique consisterait à ce que le pouvoir, qu’il l’a installée, préside à une initiative de solutions qui consisterait à dialoguer. »

L’ancien chef d’état-major général des armées mauritaniennes, devenu président de la République, prendra ses nouvelles fonctions le 2 août. C’est la date à laquelle expire le second mandat du chef de l’État sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Source : RFI


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.