Mauritanie : la Maurisbank en liquidation

Mauritanie : la Maurisbank en liquidation

mardi 17 février 2015 à 13:55

Moutaji Ould Wavi est désigné pour diriger le groupe d’experts de quatre (4) membres chargé de la mise en œuvre de la procédure de liquidation de la MAURISBANK (islamique), selon une ordonnance du tribunal de commerce de Nouakchott.

Cette banque islamique créée en 2013 a été sanctionnée par un retrait d’agrément le 31 décembre dernier à la suite d’une décision du Conseil de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), après plusieurs mois d’exclusion du système de compense inter bancaire.

Accusé d’avoir « dissimulé des éléments comptables », Ahmed Ould Mogueya et quelques autres responsables de l’institution sont détenus à titre provisoire depuis le 15 janvier dernier.
Le collectif de défense de la MAURISBANK et de son PDG était en conférence de presse lundi soir pour annoncer sa détermination à mener le combat, dénoncer la décision de mise en liquidation et exiger la libération du PDG.

Maître Moulaye En GHaly Ould Moulaye Ely, a annoncé que la défense a introduit un pourvoir devant la Cour Suprême en vue de faire annuler la décision du Conseil de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) pour « excès de pouvoir ».
Il a par la suite dénoncé « des incohérences et contradictions dans l’application des textes. Car les actifs de la MAURISBANK sont supérieurs à son passif. Un constat sur la base duquel la décision de liquidation devient injustifiable, car il y a d’autres solutions. Nous combattons une procédure à l’issue de laquelle les biens de la MAURISBANK seraient vendus aux enchères et par rapport à laquelle la défense n’est pas associée, alors qu’un partenaire stratégique extérieur est prêt à entrer le capital pour sauver l’institution que nous défendons. Face aux difficultés d’une banque, il y a toujours de multiples issues de sortie de crise. Nous regrettons le fait que la BCM choisisse la méthode radicale de la mise à mort ».

Les dépôts des entreprises publiques et des particuliers auprès de la MAURISBANK sont estimés à 16 milliards d’ouguiyas, soit plusieurs dizaines de millions dollars us.

Source : Financial Afrik


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.