Mauritanie : le come-back de Mohamed Salem Ould Merzoug

Mauritanie : le come-back de Mohamed Salem Ould Merzoug

samedi 30 mai 2015 à 18:01

Le Mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, plusieurs fois ministre et ex haut - commissaire de l’OMVS (2002-2013), reprend du service comme chargé de mission dans les allées du palais de Nouackchott. Brillant universitaire, chercheur et citoyen du monde pour une solidarité transnationale panafricaine, son expertise et son expérience feront bouger les lignes.

Le tout nouveau chargé de mission à la Présidence de Nouakchott connait bien son univers. Son goût pour l’écriture, érigé en obsession, a été payant. Car, après la publication en 2005 de son premier ouvrage : L’eau, la solidarité, l’Afrique : une nouvelle espérance, aux Editions Présence Africaine, l’adepte de la solidarité des peuples a publié un second livre, L’Africanisme solidaire : sur les quais de l’espérance, aux Editions L’Harmattan, est un véritable plaidoyer autour d’un projet de renaissance africaine conciliant le binôme : modernité et tradition.

Dans Les Afriques, on écrivait ceci « Issu d’une famille relativement modeste, réputée pieuse et rigoureuse, Salem Merzoug, a partagé son enfance entre les tentes de fortune, dressées sur les dunes sablonneuses, l’odeur du beurre de chamelle et du thé à la menthe, la cueillette de dattes et l’école du village, communément appelée « madrasa » dans la langue hassanya ».

Un « dur à cuire »

A l’OMVS, qu’il a dirigée plus d’une décennie, on le surnomme le grand bâtisseur. C’est sous son magistère, que les gigantesques projets hydroélectriques ont vu le jour et la Guinée a signé son retour dans la famille OMVS, après son retrait. Rentré au pays depuis 2 ans, il a consacré son temps à la recherche et à soutenir le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Son expertise pointue et son expérience seront mise au profit à la construction d’une Mauritanie émergente, un des grands chantiers du chef de l’Etat, Ould Abdel Aziz.

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF

Source : LesAfriques.com


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.