Mauritanie - ouverture de la 24ième conférence scientifique islamique internationale

Mauritanie - ouverture de la 24ième conférence scientifique islamique internationale

jeudi 2 février 2012 à 14:46

La 24ième conférence scientifique islamique internationale, organisée au palais des congrès de Nouakchott par le regroupement culturel et islamique en collaboration avec l’organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences a été ouverte mercredi sous le thème « le rôle de la jeunesse islamique entre les aspirations au changement et les exigences de la rationalité ».

Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de cette conférence, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel M. Ahmed Ould Neini a loué l’action menée par le dit regroupement pour l’enrichissement de l’espace culturel « de manière harmonieuse avec les visées politiques du Président de la République qui oeuvre pour l’éveil de notre société de manière générale et pour les franges de la jeunes en particulier.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que la jeunesse est le pilier de la société, qu’elle est l’acteur dans l’opération de développement national et qu’aucun développement sain ne peut réussir sans la participation de cette frange » ce qui interpelle les jeunes à plus de rectitude dans la pensée et à plus de sagesse « a-t-il dit.
Prenant à son tour la parole, Cheikh Mohamed Havedh Ould Enahoui, président du regroupement culturel et islamique a souhaité la bienvenue aux invités » qui ont supporté les peines du voyage pour assister à cette conférence " a-t-il dit, soulignant que cette réunion sera une oasis fournissant avec son ombre les disciples du Prophète Paix et Salut sur Lui.

Il a souligné également que l’objectif de cette conférence est de soutenir le Prophète, de rappeler ses qualités et ces dons ainsi que ce que son action pour faire parvenir le message d’Allah et de s’acquitter de ses obligations envers le créateur.

De son côté, le secrétaire général de l’association des Oulémas mauritaniens a indiqué que cette conférence rappelle le Prophète, citant des Hadiths qui évoquent les derniers moments de l’existence.
De son côté, Dr Abdallahi Ben Arafa, représentant de l’organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences a souligné l’importance de relever les défis difficiles auxquels le monde islamique est confronté, appelant à la consolidation du dialogue social et au rapprochement entre le citoyen et l’Etat ainsi qu’à réaliser la cohésion sociale et à lutter contre l’expansion de l’analphabétisme. (AMI)


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.