Mauritanie : plus de 40% de la population rurale continue à vivre dans une pauvreté (...)

Mauritanie : plus de 40% de la population rurale continue à vivre dans une pauvreté écrasante

lundi 9 mai 2016 à 06:25

Plus de 40% de la population rurale de la Mauritanie vit dans une situation de pauvreté écrasante, a révélé mercredi à Nouakchott le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Philips Alston.

M. Alston, qui s’exprimait à l’issue d’une visite d’une semaine en Mauritanie, a précisé devant la presse que 44% de la population rurale continuait à vivre dans une pauvreté « écrasante » dans des régions comme le Gorgol, le Brakna et le Trarza (régions fluviales du sud du pays), qu’il a visitées.

Il a en outre ajouté que la stabilité du pays « risque d’être compromise si les bénéfices de la croissances ne sont pas équitablement répartis ».

Au sujet de l’esclavage en Mauritanie, le rapporteur a invité le gouvernement à fournir davantage d’efforts pour « tenir sa promesse de lutte contre l’esclavage ».

Il a salué « les efforts déjà entrepris par le gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté », avant d’inciter les autorités « à reconnaître le problème existant liés au non accès de certaines minorités au droit à l’éducation, à l’eau et à la santé ».

Il a également appelé les autorités mauritaniennes à changer « la façon dont sont formulées et mises en œuvre les politiques de développements ».

Il a enfin relevé que « beaucoup de programmes (mis en place par le gouvernement) ne répondent pas aux besoins réels des populations ».

Source : Agence Xinhua


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.