Mauritanie : validation par le Conseil constitutionnel de la victoire du « oui » au référendum du (...)

Mauritanie : validation par le Conseil constitutionnel de la victoire du « oui » au référendum du 5 août

jeudi 17 août 2017 à 08:50

Le Conseil constitutionnel en Mauritanie a annoncé les résultats définitifs du référendum sur des amendements à la constitution organisé le 5 août dernier, confirmant la victoire du « oui » dans cette consultation.

Le « oui » a gagné à 85,70% pour l’amendement relatif à la suppression du Sénat et à 85,58% concernant l’amendement relatif à la modification du drapeau et de l’hymne nationaux, a indiqué le président du Conseil, Sghair Ould M’Bareck, dans une conférence de presse mardi à Nouakchott.

Ould M’Bareck a ajouté que tous les recours qui ont été présentés au Conseil sur l’invalidité dudit scrutin sont « nuls » et qu’il les rejette car « ne reposant sur aucune preuve convaincante ».

La CENI avait indiqué, le 6 août, que les résultats provisoires du référendum étaient respectivement de 85,67% et 85,61% et que le taux de participation était de 53%.
Présentés par le gouvernement, les amendements en question avaient été rejetés au cours d’une séance de vote par le Sénat le 26 mars dernier.

Ils avaient été recommandés par un dialogue organisé en octobre 2016 entre la majorité présidentielle et une partie de l’opposition et boudé par une large coalition comprenant une dizaine de partis politiques ainsi que des syndicats et des organisations de la société civile.

Source : APA


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.