« Mauritaniens et Sénégalais sont inséparables », se félicite Macky Sall

« Mauritaniens et Sénégalais sont inséparables », se félicite Macky Sall

mercredi 11 septembre 2013 à 11:54

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky sall a salué la « bonne entente » existant entre les peuples mauritaniens et sénégalais, affirmant qu’ils sont « inséparables ».

« Mauritaniens et Sénégalais sont inséparables. Tout nous lie : La spiritualité, la culture et le vécu quotidien », a dit Sall mardi soir, au cours d’un dîner offert à la délégation mauritanienne conduite par le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui a débuté le même jour une visite de travail de 24 heures au Sénégal.

Le président sénégalais a dès lors invité les deux ‘’peuples frères’’ à « marcher la main dans la main, à relever ensemble nos défis communs pour le bien-être des générations actuelles et futures à l’image des efforts que nous menons au sein de l’OMVS ».

Macky Sall a aussi indiqué que les Mauritaniens vivant dans son pays sont « dans l’autre partie de la grande famille sénégalo-mauritanienne ».

« Je voudrais vous dire toute notre joie, d’accueillir en vous l’ami, le voisin et le frère en haute estime. Je salue à travers vous, le peuple ami et frère mauritanien, ce peuple qui dispose d’une vielle civilisation riche de sa diversité socio-culturelle des confins du Sahara et du sahel aux berge de l’Atlantique », a ajouté M. Sall.

Selon lui, la volonté du Sénégal et de la Mauritanie de cheminer ensemble vers leur « destin commun » se manifeste avec la construction en vue du pont de Rosso « qui servira de trait union au-dessus du fleuve Sénégal, entre les deux pays et au-delà ».

« Je voudrai vous réaffirmer et vous réitérer ma ferme volonté d’enrichir le legs historique de nos anciens », a déclaré Sall, ajoutant : « Le Sénégal poursuivra dans le même esprit, le compagnonnage avec la Mauritanie, au plan bilatéral, à l’échelle africain, au sien de la Oummah islamique et au sein d’organisations internationales ».

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a pour sa part surtout insisté sur la solidité et l’ancienneté des relations entre les deux peuples du Sénégal et de la Mauritanie.

« Nos peuples ont vécu dans l’harmonie et la paix et restent plus que jamais liés par un destin commun »n a-t-il soutenu, relevant que « grâce aux valeurs partagées, nos peuples ont pu mettre en échec tout au long de l’histoire, des tentatives de domination ».

« Face aux risques potentiels de mondialisation inclusive, la Mauritanie et le Sénégal se doivent de conjuguer leurs efforts afin de préserver leur précieux patrimoine spirituel et culturel commun », a dit Mohamed Ould Abdel Aziz.

A son avis, la consolidation des relations mauritano-sénégalaises requiert des efforts constants dans plusieurs domaines.

« Au plan économique, a-t-il dit, il s’agira de favoriser davantage les échanges bilatéraux. Dans ce cadre, nous devons nous employer au renforcement et à la consolidation de notre organisation commune, l’OMVS, citée comme exemple de réussite économique en matière d’intégration régional ».

Source : Seneweb (Sénégal)


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.