Militaires mauritaniens au Yémen : un envoi à hauts risques

Militaires mauritaniens au Yémen : un envoi à hauts risques

mardi 20 octobre 2015 à 19:02

Par Bakari Guèye

L’envoi d’un contingent mauritanien au Yémen ne serait plus qu’une question de jours.
L’accord toujours entouré du plus grand secret aurait été finalisé lors de la dernière visite du président Mohamed Ould Abdel Aziz en Arabie saoudite, une visite très spéciale au cours de laquelle les autorités du royaume wahabite n’ont pas lésiné sur les moyens en mettant à la disposition du président mauritanien un jumbo jet spécial pour son déplacement.
Le séjour récent à Nouakchott du ministre saoudien de la Défense accrédite cette thèse.
Quoiqu’il en soi, cette décision du gouvernement soulève un tollé dans les rangs de l’opinion et de la classe politique.

Pour le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), un des plus grands partis de l’opposition , qui dénonce le silence des autorités, il n’est pas concevable de transformer les soldats en une » vile marchandise que l’on monnaye sur le marché des échanges ». De plus le RFD souligne que la mission de l’armée est de défendre l’intégrité du territoire national et de sa souveraineté, c’est pourquoi il refuse « catégoriquement l’envoi des forces armées et de sécurité dans n’importe quel conflit hors du pays « .

Mais toutes les protestations risquent de rester lettre morte, car le pouvoir fait face à une crise économique aiguë du fait de la chute vertigineuse du cours des matières premières (fer notamment).
Pour pallier le manque à gagner, cette transaction qui se chiffrerait à plus de 500 millions de dollars est une aubaine. Et il ne faudrait rater pour rien au monde ce don du ciel, même si en contrepartie, on prend le risque d’envoyer nos soldats à l’abattoir, car ce n’est un secret pour personne, le Yémen constitue un véritable bourbier et les « Houtis » ne sont pas des enfants de chœur !

Bakari Guèye
http://bakary.mondoblog.org/


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.