Noël Mamère : mes propos ont été instrumentalisés dans une série de manipulations (...)

Noël Mamère : mes propos ont été instrumentalisés dans une série de manipulations économico-politiques et tribales

vendredi 8 mars 2013 à 10:50

Nouakchott, 8 mars (MauriMedia) — Le député français Noël Mamère (parti Europe Ecologie-Les Verts) a envoyé un communiqué aux médias, communiqué authentifié par le député lui-même à l’AFP, et dans lequel il s’explique sur les accusations contre le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qu’il avait qualifié de « parrain d’un trafic de drogue », lors d’une émission sur la chaîne de télévision Arte sur la guerre au Mali.

Dans son communiqué Noël Mamère parle d’un « malheureux malentendu » et affirme qu’il a eu des « contacts et échanges » sur cette question avec des mauritaniens, sans préciser qui sont ces mauritaniens. Le député précise qu’il ressort de tous ces échanges que sa « parole libre et spontanée » a été « abusivement instrumentalisée dans une série de manipulations économico-politiques et tribales ».

Le député Vert précise que ses propos « n’avait pas vocation à stigmatiser le président mauritanien dans sa personne ni lui faire porter la responsabilité des trafics de drogue ou d’influences qui gangrènent la Françafrique au sens plus large » et, ajoute-t-il : « j’ai évoqué le président mauritanien, sans doute, abusivement. Comme j’aurais pu dire tchadien, malien ou algérien » car, explique-t-il, il ne visait pas « l’homme lui-même mais plutôt les dysfonctionnements des appareils judiciaires - y compris en Europe - qui laissent parfois échapper de gros poissons mafieux ».

A noter que le président Aziz a porté plainte, via son avocat Me Diamantis, mercredi contre M. Mamère devant le tribunal correctionnel de Paris.


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.