
Noël Mamère poursuivi en diffamation par le président mauritanien
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a décidé de poursuivre en diffamation en France le député Noël Mamère qui l’avait présenté sur Arte en janvier comme « le parrain d’un trafic de drogue », a annoncé mercredi à l’AFP Me Eric Diamantis, l’un des avocats du chef de l’Etat mauritanien.
L’avocat a adressé mercredi à l’élu écologiste une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris, à une date qui n’est pas encore définie.
Les propos dénoncés comme diffamatoires par le président mauritanien avaient été prononcés par M. Mamère lors d’un débat dans l’émission « 28 Minutes », diffusée par Arte le 21 janvier, qui avait pour thématique le terrorisme et l’Algérie, selon Me Diamantis.
« Est-ce que vous imaginez que les jihadistes, ils vont disparaître comme ça et qu’ils vont pas se réfugier, qui en Mauritanie, où ils ont, où il y a un président qui est (...) le parrain d’un trafic de drogue, par exemple ? » avait déclaré le maire de Bègles, selon Me Diamantis.
Ce débat avait eu lieu peu après la fin tragique de la sanglante prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas, en Algérie.
Source : AFP
Traité de « parrain de la drogue », le président mauritanien attaque le Français Noël Mamère en justice
Il n’a guère apprécié les accusations portées à son encontre et porte plainte. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a décidé d’attaquer en diffamation Noël Mamère. Le député français Europe Ecologie-Les Verts l’avait accusé sur la chaine de télévision Arte le 21 janvier d’être « un parrain de la drogue ». Des propos réitérés plus tard sur un site internet, et jugés inacceptables par le président qui ont conduit Eric Diamantis, son avocat, à déposer plainte ce mercredi. Marie-Pierre Olphand a recueilli ses impressions.
Source : RFI
