« Oumar Ball et l'autre monde » en Mauritanie

« Oumar Ball et l’autre monde » en Mauritanie

mercredi 23 mai 2012 à 09:24

L’Institut français de Mauritanie présente une exposition consacrée au travail du jeune peintre mauritanien, Oumar Ball, autour de ses dessins et peintures sur les animaux. Cette manifestation intitulée « Oumar Ball et l’autre monde » propose plus de cent trente dessins ainsi qu’une dizaine de carnets et peintures qui illustrent le regard de cet artiste sur le monde animal.

Oumar Ball représente l’animal en sa vérité, tout à la fois observé et (re)découvert, permettant ainsi de saisir la place qu’occupe l’animal dans son univers personnel et pictural.
Regard sur la pose et le mouvement

Pour lui, l’animal, est un « sujet » vrai. Le regard porté sur l’animal n’est pas figé chez Oumar Ball : il varie selon ses humeurs et ses états d’âme. Il nous présente ses animaux qu’il appelle « ses voisins » plus vrais que nature, des animaux en phase de re-création. C’est par la pose de l’animal, par le mouvement des têtes, qu’Oumar restitue les liens d’amitié unissant l’adolescent artiste solitaire et l’animal.

Oumar Ball est né en 1985 à Bababé dans la région du fleuve Sénégal, au sud de la Mauritanie. Il a été remarqué au cours de plusieurs expositions à l’Institut français de Mauritanie, puis plusieurs fois invité en Europe : Blaye, Talence, Cesson en France mais aussi Ségovie en Espagne. Il vit et travaille actuellement à Nouakchott.

Source : Latitude France - réseau culturel et de coopération français dans le monde


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.