Paris maintient la Mauritanie dans la zone rouge

Paris maintient la Mauritanie dans la zone rouge

mercredi 22 avril 2015 à 06:20

Paris n’envisage pas encore de sortir la Mauritanie de la zone rouge. Le ministre français des Finances et des comptes publics, Michel Sapain, a déclaré ce samedi à Nouakchott que « cette partie de l’Afrique (où se situe la Mauritanie » est aujourd’hui soumise à des risques très importants. ».
Michel Sapain a cependant reconnu que « la Mauritanie a beaucoup sécurisé son territoire. La situation n’est pas aujourd’hui la même que celle qu’on pouvait connaître il y a quelques années (...) »
Il a toutefois considéré que « bouger dans un seul pays c’est difficile. Il faut que nous appréciions la totalité des risques sur la zone pour nous permettre de prendre des décisions qui pourraient être favorables au développement en particulier du tourisme. » Toute la Mauritanie est placée en zone rouge (formellement déconseillé) ou en zone orange (déconseillé sauf raison impérative) par le Ministère français des Affaires étrangères.
Face à la situation, « le premier devoir d’un ministre c’est de dire à ses concitoyens : ne prenez pas le risque qui pourrait mettre en cause leur intégrité physique et obliger la France de réagir dans des conditions difficiles », a expliqué Michel Sapin.

Source : LesAfriques.com


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.