Plaidoyer en faveur d'un quota de 50% pour l'accès des femmes aux postes de prises de (...)

Plaidoyer en faveur d’un quota de 50% pour l’accès des femmes aux postes de prises de décisions

mercredi 5 octobre 2011 à 14:40

Dans une lettre adressée au parties-prenantes du dialogue politique en cours, le Groupe de Plaidoyer pour l’Accès des femmes aux postes de prises de décisions a demandé à ce que un quota de 50% de postes de prise de décision soit réservé aux femmes.

ANI publie le texte de cette lettre :

Au Ministre d’Etat, Représentant du Président de la République et de la Majorité Présidentielle au Dialogue National
Et
Au Président du Parti El Wiam et Représentant des Partis de l’Opposition Démocratique au Dialogue National

Objet : pour femmes aux postes de prises de décisions politiques et administratifs.

Nous, Groupe de Plaidoyer pour l’Accès des femmes aux postes de prises de décisions aux niveaux électif et administratif, tenons à attirer votre attention sur le fait que le développement politique du pays, l’Etat de droit et des institutions ne peuvent être réalisés que sur des bases solides de justice et d’équité et qu’avec la participation de tous, hommes et femmes.
Comme vous le savez, il est maintenant clairement établi, qu’en Mauritanie que les femmes constituent plus de 50% de la population.
A cet effet il faut une participation large et effective des femmes à tous les niveaux. Cela est une nécessité qu’exige le développement du pays, mais aussi un droit garanti par les lois nationales, les conventions et les accords internationaux adoptés et ratifiés par la Mauritanie :
A. les lois nationales :
1. Constitution : les articles 26 relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes pour l’élection du président de la République, art 47 relatif à l’élection des députés et sénateurs
2. Ordonnance N° 2006-029 du 22 aout 2006 portant loi organique relative à la promotion de l’Accès des femmes aux mandats électoraux et fonction électives et encourage les partis qui présentent plus de femmes ;
3. Ordonnance 87-289 du 29 octobre 1987 relatif aux communes, l’article 108 nouveau qui prône l’égalité des candidatures.
4. Arrêté conjoint N°2165 du 31 Août 2006, définissant les mécanismes appropriés pour l’établissement des listes candidates aux élections municipales et législatives en tenant compte du quota réservé aux femmes
B. les instruments juridiques internationaux :
1. Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 1981, art 13 Paragraphe 1 et 2 ;
2. Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples de 1981, relatif au droit des femmes, art 2 paragraphe 1 concernant l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et pour l’égalité des sexes ;
3. Convention internationale relative à l’élimination des toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en particulier Chapitre II relatif à la vie politique et publique et la représentativité au niveau international art 7 et 8 ;
4. Déclaration des Objectifs du millénaire pour le développement OMD en particulier Objectif 3 concernant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Compte tenu de ce qui précède et en votre qualité de responsable de ce dialogue, soucieux du développement et de l’ancrage de la démocratie dans le pays, nous vous demandons de jouer votre rôle dans la réalisation de ce noble objectif, qui est l’adoption d’un quota de 50% pour les femmes dans les fonctions électives et administratives.
Nous vous prions une fois de plus de soutenir cette doléance en la concrétisant à travers les décisions et recommandations qui découleront de ce dialogue, pour lequel nous souhaitons une grande réussite et espérons qu’il mène notre pays vers la paix, l’Etat de droit et d’égalité, lesquels sont les aspirations de chaque citoyen.
Votre responsabilité est grande et nos espoirs dans vos délibérés sont immenses. Soyez sûr que l’Histoire retiendra les démarches que vous entreprendrez quelles soient positives ou négatives.
Dans l’attente d’une suite favorable, recevez Monsieurs, nos salutations les plus respectueuses.

Le Groupe de Plaidoyer

Ampliation :
o Système des Nations Unies, Partenaires au développement
o Médias

Source : ANI


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.