Pour la France, la Mauritanie est un partenaire important sur le plan sécuritaire

Pour la France, la Mauritanie est un partenaire important sur le plan sécuritaire

samedi 8 avril 2017 à 15:40

Le ministre des Affaires étrangères et du développement international français, Jean-MarcAyrault, a souligné jeudi à Nouakchott que la Mauritanie est « pays ami et partenaire important de la France, non seulement sur les plans diplomatique et sécuritaire mais aussi économique ».

M. Ayrault s’exprimait devant la presse à l’issue d’une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz juste après son arrivée à Nouakchott dans le cadre d’une tournée africaine.

Il a indiqué que son pays apprécie hautement les efforts déployés par la Mauritanie pour garantir la stabilité et la sécurité sur le plan interne mais également dans la sous région tout entière.

Le ministre a particulièrement loué « la détermination » de M. Aziz et le rôle important de la Mauritanie dans la création du G5 Sahel ainsi que dans le dénouement de la crise post-électorale en Gambie.

Outre la Mauritanie, le G5 Sahel comprend le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso, des pays ayant en commun la menace terroriste matérialisée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Le chef de la diplomatie française a particulièrement salué le succès de la médiation de Nouakchott qui a permis de respecter les résultats de l’élection présidentielle en Gambie et de permettre au président élu d’exercer ses fonctions.

Plus généralement, il a rendu hommage à la diplomatie mauritanienne et son rôle anticipatif pour faire face aux crises, précisant avoir écouté son hôte sur les grands dossiers régionaux et internationaux, notamment en ce qui concerne le Mali et la Libye.

Le ministre français a par ailleurs dit avoir transmis une invitation du président François Hollande pour visiter la France.

MOO/od/APA

Source : APA


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.