Prix du jeune journaliste Habib Mahfoudh 2011

Prix du jeune journaliste Habib Mahfoudh 2011

mercredi 12 octobre 2011 à 13:23

Pour le concours de cette année, 6 lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie des remises de prix, dont 3 prix en français et 3 en arabe. Les futurs journalistes en herbe, étudiants ou écoliers étaient invités à exprimer leur idée et vision sur des thèmes précis ceci au travers d’un article en arabe ou en français. Les 3 thèmes choisis étaient :
- Le défi de préserver son identité culturelle en pleine mondialisation.
- Qu’est-ce que la culture mauritanienne et comment sa vitalité se traduit-elle dans la société d’aujourd’hui ?
- Etre jeune mauritanien aujourd’hui, entre aspirations, réalité et espoir ?
Les participants devaient soumettre un article de maximum 2000 mots. Le concours était ouvert à toute personne âgée de moins de 28 ans, étudiant, écolier ou journaliste déjà en exercice. Lancé le 03 mai, lors de la célébration de la liberté de la presse, l’Union Européenne tenait à réaffirmer par ce concours, son soutien au travail remarquable d’information et l’importance de la presse écrite mais aussi électronique au sein de la société mauritanienne, ceci en mettant à l’honneur les jeunes journalistes en herbe et futurs reporters de demain. Pour cette année 2011, c’est un prix rajeuni qui est mis à l’honneur dans le but de découvrir et offrir un tremplin aux grandes plumes de demain. Ainsi la Délégation de l’Union Européenne s’est associée au Réseau de la Presse Mauritanienne pour présenter le Prix du Jeune Journaliste Mauritanien de l’année.
Dans son discours d’ouverture, M Hans-Georg Gestenlauer, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne a tenu à rendre un vibrant hommage à feu Habib Ould Mahfoud (photo à droite). Il a déclaré que ce concours a été pendant des années un événement traditionnel significatif pour l’UE en Mauritanie. Selon lui, ce concours traduit le soutien indéfectible de l’UE à une presse dynamique, indépendante et professionnelle. « Cette année, nous avons lancé un prix rajeuni dans le but de découvrir et offrir le tremplin aux jeunes journaliste en herbe et futurs reporters de demain », dira-t-il. Selon lui, le défi d’un bon journalisme de haut niveau reste valable au delà de ce concours. Il a tenu à remercier le Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) dont les représentants ont assuré les évaluations et les choix des candidats finaux. Il a rappelé son souhait de voir ce prix contribuer à créer une nouvelle vague de journalistes épris de leur devoir d’informer l’opinion publique, soucieux de la recherche continuelle d’objectivité et de suivre les meilleurs standards déontologiques du métier.

Liste des gagnants

Articles francophones

01er prix : Mme Zahra Cheikh Melainine

02e prix : M Dialtabé Samba Diop

03e prix : Mlle Awa Seydou Traoré

Articles arabophones

01er prix : M Moulaye Ould Baheide

02e prix : M Sidi El Moctar

03e prix : M Brahim Ould Moustapha


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2018 MauriMedia. Tous droits réservés.