Projet de révision constitutionnelle en Mauritanie : le président va s'exprimer

Projet de révision constitutionnelle en Mauritanie : le président va s’exprimer

mercredi 22 mars 2017 à 20:22

En Mauritanie, c’est ce mercredi soir 22 mars que le chef de l’Etat devrait réagir après le refus des sénateurs de valider le projet de révision constitutionnelle. Mohamed Ould Abdel Aziz s’exprimera au cours d’une conférence de presse et devrait donc dire quelles sont ses intentions. Décidera-t-il de passer en force ou entendra-t-il les sénateurs ? Pour l’instant rien n’a filtré.

Au sein du parti présidentiel, c’est l’expectative. La plupart des membres de l’UPR disent ne pas savoir vers quelle option se dirige le chef de l’Etat. Et en attendant que Mohamed Ould Abdel Aziz s’exprime, les ténors du pouvoir se gardent bien de faire des pronostics.

La fronde des 23 sénateurs de la majorité continue cependant d’alimenter les conversations. Un des membres influents du parti ne veut pas prononcer le mot de traitre, mais reconnait qu’il s’agit bien de cela. « Ces sénateurs n’avaient rien laissé paraître quand le président les a reçus, dit-il, et ils ont voté contre, c’est impensable. »

Pourquoi ces élus n’ont pas suivi la ligne du parti alors que les députés ont été beaucoup plus disciplinés ? Chacun a son explication, mais l’important maintenant c’est de savoir quelle leçon le président va tirer de ce vote.

Mohamed Ould Abdel Aziz peut jouer l’apaisement et décider d’enterrer ou de réécrire son projet, avec ou sans la participation de la classe politique. Il peut aussi soumettre son texte aux Mauritaniens. « Il faut alors que le référendum soit bien préparé s’il veut éviter un nouveau camouflet », prévient un observateur de la vie politique.

Source : RFI


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.