Rencontres littéraires en Mauritanie

Rencontres littéraires en Mauritanie

lundi 12 décembre 2011 à 14:37

Seconde édition des rencontres littéraires « Traversées Mauritanides » à Nouakchott et à Rosso, en Mauritanie du 6 au 11 décembre 2011.

Écrits et mémoire(s)

Ces rencontres littéraires sont nées en 2010 sous le parrainage de Cheikh Hamidou Kane, de la constance d’un rêve nécessaire porté depuis plusieurs années par l’association Traversées Mauritanides. Celui d’ouvrir une fenêtre entre la Mauritanie et la dynamique du monde littéraire francophone contemporain. Elles offrent l’opportunité de rencontrer des auteurs venus d’ailleurs. Certains vont alors découvrir cette « perle discrète » qu’est la Mauritanie, d’autres consolideront le lien avec ce territoire - célébré par le poète Ousmane M. Diagana - aux confluences des chantres du « lélé, de Leila et de la nuit »…

Pour cette seconde édition, le désir de confronter le fleuve de l’écrit et l’océan de la mémoire nous portera dans le méandreux delta de leurs relations plurielles : des tentatives de captations de destin individuel révélant l’évolution sociale, avec La Fille du chasseur, de Sophie Caratini, jusqu’aux interrogations sur la possibilité même d’écrire sur l’histoire encore brûlante avec Murambi, le livre des ossements, de Boubacar Boris Diop, et La Ligne de front de Jean Rolin, tandis qu’à la rencontre des eaux surgiront les engrammes de l’enfance, de l’écriture de soi et de l’exil avec l’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert et le romancier algérien Djamel Mati. Sans oublier les audacieux écrits de la tunisienne Fawzia Zouari. Les Meilleurs Ennemis : une histoire des relations entre l’Occident et le Moyen-Orient de Jean-Pierre Filiu illustre le choix d’un esquif particulier : la Bande dessinée pour affronter la petite et la grande Histoire.

Rencontres itinérantes, ateliers d’écriture

Ces rencontres itinérantes se veulent trait d’union de différentes structures actrices incontournables de l’activité culturelle et notamment de la filière du livre en Mauritanie :
- le Musée national accueillera le lancement de ces rencontres avec la contribution de l’association des écrivains francophones ;
- une journée sera dédiée à l’Université de Nouakchott ;
- le Lycée français invitera deux auteurs ;
- le valeureux Club Planète jeune ouvrira la porte des collèges et lycées aux écrivains ;
- l’Alliance française de Nouakchott offrira cette année encore aux plumes mauritaniennes un atelier sur l’écriture romanesque ;
- une table ronde sur le conte aura lieu à l’Espace culturel Camara ;
- la Commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences abritera sous la « khaïma » une soirée d’échange sur les problématiques d’édition et de diffusion en Mauritanie ;
- l’Espace de la biodiversité sera le coin de « badya » réservé à la soirée thé, lecture, slam et poésie.
- l’Institut français de Mauritanie (IFM) accueillera conférences, cinéma et échanges.

Dans tous ces lieux s’arrêtera la caravane du livre de la librairie Vents du Sud.

Enfin, nouveauté de cette édition : sortant de la capitale, la traversée du pays s’amorcera en direction du fleuve, avec une journée à Rosso sous le signe de la diversité culturelle.

Rapport Latitude France


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.