Saint-Pathus : l'élu Tidiane Koïta raconte sa Mauritanie dans un roman

Saint-Pathus : l’élu Tidiane Koïta raconte sa Mauritanie dans un roman

samedi 7 mai 2016 à 08:35

Il raconte sa Mauritanie, entre regrets et espérance. Tidiane Koïta, 58 ans, est aujourd’hui adjoint au maire de Saint-Pathus, chargé de l’urbanisme. Mais il n’oublie pas ses racines et sa ville de Kaédi, qui lui a inspiré son cinquième ouvrage, « Kaédi, ville éternelle de Mauritanie ».

Ou l’histoire d’un globe-trotter, Bangali, qui revient dans sa ville après plus d’un demi-siècle de passages sporadiques. « Il observe, échange avec les gens, photographie… Et se tord les boyaux de ne pouvoir rien faire », explique l’auteur, qui a choisi cette forme romancée pour mettre en exergue les difficultés grandissantes de sa ville natale.

« J’ai vu comment cette ville s’est dégradée et a perdu l’identité qu’elle avait. Elle avait un avenir très prometteur avant les années 1970, avec des services publics, un début d’industrialisation, une urbanisation maîtrisée… » Puis la sécheresse est passée par là, provoquant l’arrivée massive de populations rurales et nomades, entraînant un développement anarchique dans cette ville qui compte aujourd’hui 56 000 habitants.

Ce lien entre urbanisation et interaction sociale est un sujet qui tient à cœur à ce titulaire d’un doctorat d’architecture et d’un DEA de sociologie, directeur général. À une autre échelle, Il essaie aussi de mettre à profit ses compétences pour la ville de Saint-Pathus : « On est sur des questions plus basiques, sur le respect des règles ou le conseil à la population. Ici, c’est vraiment de la gestion au quotidien, avec un lien de proximité, qui est aussi passionnant. » Et de conclure : « Ma seule utilité, c’est d’être utile aux autres ! »
« Kaédi, ville éternelle de Mauritanie », en commande sur monpetitediteur.com.

Source : LeParisien.fr


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.