Suite à une vive polémique, le Premier ministre marocain se rend en Mauritanie

Suite à une vive polémique, le Premier ministre marocain se rend en Mauritanie

vendredi 30 décembre 2016 à 15:00

Le président mauritanien reçoit mercredi 28 décembre, le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane. Une visite officielle censée relancer les relations entre les deux pays, affectées par une série de polémiques. La dernière en date, un propos tenue samedi par un responsable politique considérant que la Mauritanie était marocaine dans le passé.

Tout a commencé quand le secrétaire général du parti l’Istiqlal, Hamid Chabat, a souligné lors d’une réunion que la Mauritanie faisait partie de l’ancien royaume marocain. Ces propos ont suscité une vive polémique en Mauritanie et Rabat ne pouvait se permettre que les relations déjà tendues avec la Mauritanie ne s’enveniment encore.

Très vite, mardi, le ministère marocain des Affaires étrangères publie un communiqué dénonçant les propos d’Hamid Chabat, les qualifiant de « dangereux et d’irresponsables ». Ce communiqué assure « le respect total du Maroc des frontières mauritaniennes reconnues par le droit international ».

« Préserver des relations amicales »

Rabat dépêche ensuite à Nouakchott son Premier ministre alors que celui-ci peine toujours à former son gouvernement. Ce déplacement « est pour affirmer l’attachement du Maroc à préserver des relations amicales et fraternelles avec ce pays » affirme le site marocain 360, proche du palais royal.

C’est dans la ville de Zouirat qu’Abdelilah Benkirane rencontrera le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Le Maroc, qui prépare activement son retour à l’Union africaine, tente aussi peut-être de rallier la Mauritanie hésitante à sa cause. La mission ne parait pas facile.

Parallèlement, un entretien téléphonique entre le roi du Maroc et le président de la République islamique de Mauritanie a eu lieu mardi matin, a indiqué un communiqué du cabinet royal marocain.

Source : RFI


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.