Tombouctou : Les salafistes d'Ansar Dine détruisent les mausolées — Vidéo

Tombouctou : Les salafistes d’Ansar Dine détruisent les mausolées — Vidéo

dimanche 1er juillet 2012 à 07:33

Nouakchott, 1er juillet (MauriMedia) — Les salafistes d’Ansar Dine ont procédé à la destruction de mausolées musulmans, emblèmes culturels de la ville depuis plusieurs centaines d’années. Parmi les mausolées détruits, celui d’un saint musulman, Sidi Mahmoud, et les autres suivront, assurent les activistes d’Ansar Dine, qui contrôlent totalement la ville et la majorité du nord du Mali, depuis la déroute des Touareg du MNLA la semaine dernière.

Les salafistes d’Ansar Dine ont proclamé vouloir détruire, dans le nord malien, tous les mausolées et monuments historiques, qu’ils considèrent comme contraire à leur interprétation de la Chari’a.

L’UNESCO a vivement réagi et appelé les maliens et la communauté internationale à protéger l’héritage culturel de Tombouctou, dont une partie est classé au patrimoine de l’humanité. La présidente de l’UNESCO, Mme Alissandra Cummins, a lancé un appel à toutes les parties engagées dans le conflit malien, leur demandant d’« exercer leurs responsabilités » en arrêtant la « destruction tragique » du patrimoine culturel et religieux de la ville.

Ci-dessous le reportage vidéo réalisé par FranceTV :


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.