Wikileaks saoudien : ‘L'Algérie et la Mauritanie sont de vrais ennemis du (...)

Wikileaks saoudien : ‘L’Algérie et la Mauritanie sont de vrais ennemis du Maroc’

jeudi 25 juin 2015 à 16:20

Londres : Le site de l’informaticien et journaliste australien, Julian Assange, Wikileaks, commence la publication d’un demi-million de câbles diplomatiques saoudiens piratés.

61.000 documents en arabe sont déjà en ligne. Le Maroc et ses relations avec l’Algérie et la Mauritanie, sont les sujets de certains de ces câbles.

Parmi les câbles diplomatiques secrets publiés, figurent ceux émanant de l’ambassade d’Arabie saoudite à Nouakchott.

Certains d’entre eux traitent de la perception saoudienne des relations du Maroc avec ses voisins l’Algérie et la Mauritanie.

‘L’Algérie et la Mauritanie sont de vrais ennemis du Maroc’

Cette affirmation figure sur un morceau de document diplomatique contenant un message de l’ambassade saoudienne à Nouakchott, adressé au ministère saoudien des affaires étrangères à Riyad.

Le message traite d’une évaluation des impacts possibles sur les relations marocco-saoudienes, au cas où cette dernière viendrait à vouloir développer ses rapports avec la Mauritanie.

Le diplomate saoudien, auteur de ce message, affirme sans ambages, que la Mauritanie tout comme l’Algérie, ‘‘sont de vrais ennemis du Maroc’’.

Et partant de ce fait, poursuit le message, toute tentatives de rapprochement de l’Arabie avec la Mauritanie et l’Algérie, devrait être expliquée à Rabat, via des contacts aux plus hauts niveaux, pour obtenir sa bénédiction et la rassurer que cela ne se ferait contre ses intérêts.

L’Arabie n’entreprend rien en Mauritanie sans la bénédiction du Maroc
C’est ce qui ressort d’un deuxième câble de l’ambassade saoudienne en Mauritanie et qui porte sur une invitation à visiter l’Arabie que Riyad voulait faire au chef de l’armée mauritanienne.

Sauf qu’avant de lui transmettre l’invitation, il est dit dans le document que l’ambassadeur saoudien a commencé par consulter l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, afin de savoir si Rabat accepterait que le chef de l’armée mauritanienne puisse visiter l’arabie.

Selon le dit message, l’ambassadeur du Maroc Abderahmane Ben Omar, a rassuré son homologue saoudien que Rabat donnait sa bénédiction pour la dite visite. Le Câble ajoute que l’ambassadeur marocain a expliqué que le Maroc avait en bonne estime, le chef de l’armée mauritanienne et que le royaume avait déjà remis à l’armée mauritanienne des aides en armes et en équipements militaires.

Source : LeMag (Maroc)


Version imprimable Version imprimable

commentaires



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.