Accueil > Actualités > A la Une > CDS réalise son premier remboursement auprès des internautes de Kiva

CDS réalise son premier remboursement auprès des internautes de Kiva

samedi 8 novembre 2014


Les internautes de Kiva qui ont financé notre projet pilote de crowdfunding en avril ont reçu la semaine dernière leur premier remboursement de CDS via I&P Développement. Le prêt était destiné à mettre en place de nouvelles pompes solaires en remplacement de vieilles pompes alimentées par essence à Woulomboni, village du sud de la Mauritanie.

3 mois après la mise en place du système par panneaux solaires, CDS a pu réaliser un premier remboursement de 1500 dollars (10% de la somme totale prêtée) et a été en mesure de fournir des indicateurs pertinents. Au cours de l’été (Juillet, Août et Septembre) les nouvelles installations fonctionnant à base d’énergie solaire ont pompé 2760 litres d’eau, sans utiliser une goutte de gasoil. Le rapport de maintenance trimestriel de CDS a montré que 100% des coûts d’exploitation ont été générés par l’entretien du réseau, le salaire du gestionnaire de pompe et les dépenses administratives. L’ancien système exigeait d’importantes dépenses comme l’achat de gasoil, les déplacements de techniciens et de nombreux frais de réparation.

« L’eau est davantage disponible et le service est fiable et régulier, sans arrêt. Je n’ai plus à chercher le gasoil à 300 Km et je n’ai plus d’entretien à faire chaque mois. Il n’y a plus de coupures. Le groupe électrogène n’a jamais eu besoin de démarrer ! Ce système est excellent et il faut le généraliser aux autres sites ! » a déclaré la semaine dernière l’opérateur local lorsqu’il a été interrogé par l’équipe de CDS.

Cette campagne de crowdfunding lancée aux côtés de CDS montre des résultants particulièrement engageants tandis que la finance participative devient un moyen de plus en plus privilégié de soutenir le développement. Cette expérience encourage I&P à poursuivre ses efforts dans la recherche de leviers financiers innovants et efficaces pour ses partenaires.

Source : Investisseurs & Partenaire