Elections législatives et municipales en Mauritanie : le parti au pouvoir sort largement (...)

Elections législatives et municipales en Mauritanie : le parti au pouvoir sort largement gagnant

mercredi 25 décembre 2013 à 22:33

L’Union pour la République (UPR), parti au pouvoir en Mauritanie, est sortie largement vainqueur du second tour des élections municipales et législatives organisées le 21 novembre dernier, selon les résultats publiés lundi par la commission nationale électorale indépendante.

Aux législatives, l’UPR s’adjuge de 22 des 28 sièges qui étaient à pourvoir, ne laissant que 4 sièges au parti « Tawassoul » des islamistes modérés et 2 sièges à El Wiam de l’ancien ministre des finances Boidjel Ould Homoid. Au total, le parti créé par le président Ould Abdel Aziz se retrouvera avec une majorité confortable de 78 sièges sur 147 à l’ Assemblée nationale à l’issue des élections boycottées par dix partis les plus significatifs de l’opposition. Le parti « Tawassoul » des islamistes modérés, seule formation de l’opposition radicale à participer aux scrutins, devient la deuxiè me force politique avec un total de 16 sièges.

L’UPR a également dominé les municipales en remportant 1.019 si èges de conseillers sur 2.111. Elle est suivie par le parti « Tawassoul » des islamistes modérés (288), du Parti du Sursaut de la Jeunesse (proche de la majorité au pouvoir, 187 sièges) et du parti « El Wiam » (165 sièges). Le reste des sièges revient à une dizaine d’autres formations et coalitions. Le parti au pouvoir est sorti gagnant dans de grandes villes, comme Nouadhibou, Nouakchott et Zouerate, qui constituent traditionnellement des fiefs de l’opposition, remarquent les observateurs.

La Coordination de l’opposition démocratique (COD, regroupant une dizaine de partis), avait, après le premier tour, exigé, l’ annulation des élections, qu’elle avait boycottées, les qualifiant de « mascarade unilatérale » organisée par le pouvoir.

Source : Xalima (Sénégal)


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.