Accueil > Actualités > A la Une > La Mauritanie livre au Maroc un tunisien accusé de trafic de faux timbres (...)

La Mauritanie livre au Maroc un tunisien accusé de trafic de faux timbres fiscaux marocains

vendredi 19 septembre 2014


Les autorités sécuritaires mauritaniennes ont extradé vers le Maroc, un jeune homme tunisien, accusé de diriger un réseau de trafic de timbres fiscaux marocains, s’activant à partir de la Chine et via la Mauritanie vers le Maroc.

En effet, rapporte le site arabophone goud, qui affirme tenir cette information d’une source sure, le ressortissant tunisien en question, est arrivée à Casablanca, sous escorte policière sur un vol de Royal Air Maroc.

Il serait le chef d’un réseau de falsification de timbres fiscaux marocains, qui seraient fabriqués en Chine et envoyés en Mauritanie, à partir de laquelle, l’accusé tunisien se charge de les faire entrer au Maroc, souvent cachés dans des emballages en cartons.

Selon goud, ce trafic aurait été découvert par un douanier marocain au poste frontalier sud Bir Gendouz.

Le douanier inspectait un camion en provenance de Mauritanie, chargé de cartons vides utilisés pour emballer les pizzas, lorsqu’il aurait découvert les faux timbres soigneusement cachés dans ces cartons. Ce camion était destiné à un commerçant mauritanien installé à Laayoune. Les enquêteurs marocains ont pu remonter la piste de ce trafic pour aboutir à l’identification du prévenu tunisien qui le pilotait depuis Nouakchott.

A noter que ces faux timbres fiscaux peuvent servir à falsifier des documents officiels, des pièces d’identités ou des actes de transactions de vente ou d’achats, tout comme ils pourraient être utilisés par de réseaux terroristes pour s’inventer de fausses identités.

Source : LeMag (Maroc)