Accueil > Actualités > A la Une > La Mauritanie salue l’accord entre l’Iran et les grandes puissances sur le (…)

La Mauritanie salue l’accord entre l’Iran et les grandes puissances sur le nucléaire

jeudi 16 juillet 2015


Le gouvernement mauritanien a salué, mercredi soir dans un communiqué, l’accord conclu entre l’Iran et les grandes puissances mondiales au sujet du programme nucléaire iranien.

« Le ministère des affaires étrangères et de la coopération de la République Islamique de Mauritanie exprime sa satisfaction suite à la signature de l’accord entre le Groupe des 5+1 et l’Iran sur le dossier du nucléaire », peut on lire dans ce communiqué distribué à Nouakchott.

La Mauritanie a également exprimé ses « chaleureuses félicitations à toutes les parties concernées », disant « apprécier les efforts déployés pour parvenir à cet accord tant attendu ».

Le Groupe 5+1 est composé des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de la Grande Bretagne, de la Russie, de la Chine et de l’Allemagne.

L’Iran a toujours clamé que son programme nucléaire est purement pacifique mais Israël et les puissances occidentales, les USA en tête, le suspectent de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

Dans son communiqué, le ministère mauritanien a exprimé l’espoir que « cet accord garantira la limitation de la prolifération des armes nucléaires dans la zone sensible du Moyen-Orient en tant qu’étape préliminaire sur la voie de l’élimination complète de toutes les formes d’armes de destruction massive, notamment les armes nucléaires ».

Il a aussi souhaité que l’exécution de l’accord offre « une occasion appropriée pour résoudre les problèmes dont souffre la région » et que l’accord constitue « une entrée pour le renforcement de la paix et de la stabilité, l’impulsion du développement, l’ancrage de la cohabitation pacifique et le bon voisinage entre les peuples de la région ».

Source : APA