Accueil > Actualités > A la Une > Le Directeur exécutif de l’UNFPA attendu en Mauritanie pour une visite de 48h

Le Directeur exécutif de l’UNFPA attendu en Mauritanie pour une visite de 48h

samedi 11 janvier 2014


Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), Dr Babatunde Osotimehin, est attendu samedi à Nouakchott pour une visite de travail de deux jours en Mauritanie.

’’Cette visite intervient dans le cadre des efforts de plaidoyer menés par l’UNFPA au plus haut niveau pour que les questions de population et développement soient bien prises en compte dans les priorités du continent africain ainsi que dans les orientations et décisions des grandes conférences internationales consacrées au développement’’, explique un communiqué reçu à APA.

Le Directeur exécutif de l’UNFPA et sa délégation seront reçus en audience par le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, avec qui ils échangeront sur le rôle important et le leadership que la Mauritanie et son chef de l’Etat sont appelés à jouer au niveau continental et international sur les questions stratégiques, notamment celles relatives à l’agenda du développement après 2015 et à la CIPD après 2014.

‘’Cette rencontre contribuera également à renforcer au niveau national les relations entre la Mauritanie et l’UNFPA’’, ajoute le texte, soulignant que Dr Babatunde Osotimehin sera également reçu par le Premier ministre et rencontrera plusieurs membres du Gouvernement.

Il échangera également avec l’Equipe Pays des Nations Unies composée de toutes les agences des Nations Unies en Mauritanie, les partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des organisations et associations de la société civile partenaires de l’UNFPA.

‘’Le Directeur exécutif et sa délégation visiteront le Centre Mère et Enfant, symbole de la priorité accordée par la Gouvernement à l’amélioration de la santé maternelle et infantile’’, conclut le communiqué.

Mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’UNFPA, en coopération avec les agences des Nations Unies concernées et les institutions internationales ainsi que des experts, est en train de coordonner un examen mondial sur la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) tenue au Caire en 1994.

Cet examen va fournir un rapport complet sur ce qui a fonctionné et sur les fossés qui existent encore dans la façon d’unir les efforts de l’humanité pour faire avancer plus vite un monde où les gens auront une vie de qualité et vivront dans la dignité.

Le Programme d’action de la CIPD, étalé sur vingt ans, reconnait que chaque individu compte et que la question de la population ne porte pas sur le nombre mais les personnes et leur qualité de vie.

Source : APA