Accueil > Actualités > A la Une > Les forces spéciales françaises sont intervenues au Niger

Les forces spéciales françaises sont intervenues au Niger

vendredi 24 mai 2013


Les forces spéciales françaises sont intervenues à Agadez, dans le nord du Niger, pour y faire cesser la prise d’otages qui a avait démarré jeudi 23 mai après un attentat-suicide, a annoncé vendredi le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian.

"A l’heure où je vous parle, la situation est stabilisée, en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en soutien des forces nigériennes à la demande du président [nigérien Mahamadou] Issoufou", a-t-il précisé, interrogé par BFMTV.

"L’assaut s’est déroulé vendredi à l’aube", a-t-on assuré au ministère de la défense, alors que le ministre de la défense nigérien Mahamadou Karidjo avait affirmé que l’opération s’était achevée jeudi soir. A Paris, le ministère de la défense a fait état de "deux terroristes, preneurs d’otages" tués, en soulignant que c’était "un premier bilan".

"LA SOLIDARITÉ DE LA FRANCE"

Dans un discours sur la politique de défense de la France prononcé à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à Paris, François Hollande, a exprimé sa "solidarité" au président nigérien Mahamadou Issoufou.

Pour le président de la République, des militaires nigériens ont été "lâchement assassinés" parce que cette armée a soutenu la France dans son intervention au Mali. "C’est une preuve supplémentaire", a-t-il dit, "que nous devons apporter toute notre solidarité, tout notre soutien aux pays d’Afrique de l’ouest qui sont confrontés à ce fléau" du terrorisme.

Jeudi, alors qu’il se trouvait à Leipzig, en Allemagne, le président français avait déclaré que Paris appuierait "tous les efforts des Nigériens pour faire cesser la prise d’otages" à Agadez et "anéantir" le groupe qui a porté les attaques contre un camp militaire et un site d’Areva, à Arlit.

Source : LeMonde (France)