Accueil > Actualités > A la Une > Liberté de la presse : la Mauritanie devance ses voisins
Liberté de la presse : la Mauritanie devance ses voisins
samedi 15 février 2014
Reporters sans frontières vient de publier son rapport annuel de la liberté de la presse dans le monde. Dans ce classement qui concerne 180 pays, la Mauritanie se classe à la 60ème place. Elle devance ainsi le Sénégal 62e, l’Algérie 121e, le Mali 122e et le Maroc 136e. Certes l’Erythrée ferme la marche à la 180e place mais beaucoup de pays africains dament le pion à ceux considérés comme de grandes démocraties. Reporter sans frontière constate d’ailleurs que « les pays qui se prévalent de l’État de droit ne donnent pas l’exemple, loin de là. La liberté de l’information cède trop souvent devant une conception trop large et une utilisation abusive de la sécurité nationale, marquant un recul inquiétant des pratiques démocratiques ». Ainsi la Namibie 22e et le Ghana 27e viennent par exemple bien avant le Royaume-Uni 33e, la France 39e et les Etats-Unis 46e.
Cependant la liberté de la presse, elle seule, ne suffit pas. Elle doit également être accompagnée par l’accès à l’information et sur ce plan la Mauritanie a des lacunes à combler. Les dirigeants n’ont pas l’habitude d’organiser des conférences de presse, des débats contradictoires et de répondre aux sollicitations des journalistes. En un mot le moteur de la communication étatique est grippé et a besoin de beaucoup d’huile pour fonctionner. Et en plus de faciliter l’accès à l’information, l’Etat devrait favoriser la formation des journalistes et être plus transparent dans l’octroi de licences de radios et de télévision.
Les patrons de presse doivent, eux-aussi, prendre leurs responsabilités. Ils doivent améliorer le traitement de leurs employés, leur établir des contrats en bonne et due forme et se doter d’un matériel performant afin qu’ils puissent travailler dans des conditions acceptables. Et, last but not the least, les journalistes ont, de leur côté, l’obligation de respecter scrupuleusement l’éthique et la déontologie du métier. Car la liberté de la presse doit rimer avec la qualité de celle-ci.
Source : Africatime.com
Messages
3 mai 2015, 22:41
bravo la mauritanie