Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz réaffirme le caractère non laic de son pays
Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz réaffirme le caractère non laic de son pays
dimanche 12 janvier 2014
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé le caractère non laïc de la Mauritanie, en accueillant une foule de manifestants contre les écrits d’un jeune accusé d’apostasie devant les grilles du palais de la République, après la grande prière musulmane du vendredi.
’La Mauritanie n’est pas laïque. L’Islam et le Prophète Mohamed (PSL) sont au dessus de tout. L’atteinte à la religion de l’Etat et du peuple n’est permise d’aucune manière qui soit’, a notamment rappelé le chef de l’Etat mauritanien.
Mohamed Ould Abdel Aziz a dénoncé ce qu’il a qualifié de ’crime contre une religion sacrée’ et engagé l’Etat à tout faire ’pour protéger l’Islam’.
Depuis une semaine, dans les villes de Nouadhibou (nord) et de Nouakchott, la capitale, des manifestants réclament ’une sanction exemplaire’ contre Mohamed Cheikh Ould Mohamed pour des écrits jugés ’blasphématoires’ contre le Prophète de l’Islam.
Le présumé auteur des écrits incriminés a été placé en détention préventive et encourt la peine capitale en cas de non repentance, conformément à l’article 30 6 du Code Pénal mauritanien.
Cette affaire est à l’origine d’une surenchère à travers laquelle, des foules zélées tentent d’influencer le cours de la justice et même de conduire la procédure à la place des juges.
Un homme d’affaires et prêcheur de Nouadhibou a mis 4000 euros sur la tête de Mohamed Cheikh Ould Mohamed.
Pana