Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz vainqueur de la présidentielle

Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz vainqueur de la présidentielle

lundi 23 juin 2014


Sans surprise, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé en tête de l’élection présidentielle avec 81,89 % des voix, a annoncé, dimanche 22 juin, le président de la Commission électorale, au lendemain du scrutin présidentiel.

Le taux de participation à l’élection du 21 juin s’est élevé à 56,4 %, a déclaré Abdellah Ould Soueid Ahmed lors d’une conférence de presse.

Il était opposé à la présidentielle de samedi à quatre candidats, malgré le boycott de la majeure partie de l’opposition : l’ancien ministre Boidel Ould Houmeid, le militant anti-esclavage Biram Ould Abeid, Ibrahima Sarr, déjà candidate en 2009, et Mint Moulaye Idriss, qui est l’une des administratrices de l’agence de presse nationale mauritanienne.

Élu en 2009, un an après avoir dirigé le putsch militaire contre Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, qui restera comme le premier président civil élu démocratiquement en Mauritanie, le discret Mohamed Ould Abdel Aziz, 57 ans, fait face depuis quelques années à des mouvements de colère de ses concitoyens. Au premier rang desquels, les Négro-Mauritaniens qui, en 2011, se sont opposés au processus de recensement destiné à doter le pays d’un état civil biométrique fiable. Entre septembre et octobre 2011, plusieurs rassemblements de cette communauté avaient viré à l’émeute, faisant plusieurs blessés et un mort.

Source : France 24 avec AFP et REUTERS