Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : le PM appelle les bailleurs à accompagner le plan (…)

Mauritanie : le PM appelle les bailleurs à accompagner le plan gouvernemental d’alphabétisation

mercredi 9 mars 2016


Le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, a appelé les bailleurs de fonds et les partenaires de son pays à accompagner la mise en oeuvre du nouveau plan gouvernemental d’alphabétisation.

L’alphabétisation s’inscrit dans le droit fil de "l’approche infaillible" initiée par le gouvernement en vue de permettre aux citoyens d’accéder à l’éducation, qui "constitue un affluent essentiel pour le développement avec toutes ses dimensions", a souligné, mardi, M. Hademine, lors de la journée nationale de révision de la stratégie nationale d’alphabétisation.

C’est aussi "la meilleure voie pour l’atteinte d’un développement humain durable et pour la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et la précarité", a-t-il dit.

"Le fossé entre nous et les pays avancés continue à se creuser à un rythme accéléré notamment dans le domaine de la science et des méthodes d’enseignement", a déploré le chef de gouvernement mauritanien.

Ainsi, a-t-il insisté, il importe "d’accélérer la mise en place d’une stratégie nouvelle et moderne de lutte contre l’analphabétisme", devenue "une urgence ne pouvant supporter l’attente".

Le directeur du bureau exécutif du département de l’éducation à l’UNESCO, Seven Wistvit, a plaidé pour "une dynamique régionale" de lutte contre l’analphabétisme dans le cadre de la coopération entre les Etats, à travers l’enracinement de piliers d’un dialogue sincère et de partage des bonnes pratiques dans les différents pays de la sous-région.

La Mauritanie, qui avait fait de 2015 "l’année de l’enseignement", enregistre un taux d’analphabétisme de plus de 30 pc, touchant en majorité les femmes.

JC---TRA.

KL.

Source : MAP