
Mauritanie : le PM appelle les bailleurs à accompagner le plan gouvernemental d’alphabétisation
Le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, a appelé les bailleurs de fonds et les partenaires de son pays à accompagner la mise en oeuvre du nouveau plan gouvernemental d’alphabétisation.
L’alphabétisation s’inscrit dans le droit fil de « l’approche infaillible » initiée par le gouvernement en vue de permettre aux citoyens d’accéder à l’éducation, qui « constitue un affluent essentiel pour le développement avec toutes ses dimensions », a souligné, mardi, M. Hademine, lors de la journée nationale de révision de la stratégie nationale d’alphabétisation.
C’est aussi « la meilleure voie pour l’atteinte d’un développement humain durable et pour la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et la précarité », a-t-il dit.
« Le fossé entre nous et les pays avancés continue à se creuser à un rythme accéléré notamment dans le domaine de la science et des méthodes d’enseignement », a déploré le chef de gouvernement mauritanien.
Ainsi, a-t-il insisté, il importe « d’accélérer la mise en place d’une stratégie nouvelle et moderne de lutte contre l’analphabétisme », devenue « une urgence ne pouvant supporter l’attente ».
Le directeur du bureau exécutif du département de l’éducation à l’UNESCO, Seven Wistvit, a plaidé pour « une dynamique régionale » de lutte contre l’analphabétisme dans le cadre de la coopération entre les Etats, à travers l’enracinement de piliers d’un dialogue sincère et de partage des bonnes pratiques dans les différents pays de la sous-région.
La Mauritanie, qui avait fait de 2015 « l’année de l’enseignement », enregistre un taux d’analphabétisme de plus de 30 pc, touchant en majorité les femmes.
JC---TRA.
KL.
Source : MAP
