Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : quatre morts de fièvre de la vallée du Rift
Mauritanie : quatre morts de fièvre de la vallée du Rift
mardi 6 octobre 2015
La fièvre de la Vallée du Rift (FVR), maladie qui touche principalement les animaux mais peut aussi contaminer l’homme, a fait quatre morts en Mauritanie depuis septembre, selon un nouveau bilan communiqué par le ministre mauritanien de la Santé.
"A ce jour, quatre personnes sont mortes de la fièvre" de la Vallée du Rift, et "six sont complètement guéries", a affirmé le ministre Ahmed Ould Jelvoune dans une déclaration lundi soir à la télévision publique.
Lundi, le ministère de la Santé avait rapporté un décès de cas suspect de FVR à Magtaa Lahjar, dans le centre du pays, signalé à ses services le 14 septembre.
Une source au ministère avait ensuite fait état à l’AFP de "15 à 16 cas" suspects recensés et placés sous surveillance à Nouakchott, "en attendant les résultats des analyses de leurs prélèvements envoyés à Dakar avec l’appui de l’OMS", l’Organisation mondiale de la Santé.
Le ministre Ould Jelvoune n’a pas donné de détails, notamment sur les dates et zones où se sont produits les quatre décès.
"Les personnes suspectes sont prises en charge par les autorités", il n’y a pas lieu "de s’inquiéter", a-t-il précisé.
Aucun nouvel élément n’avait été officiellement communiqué mardi.
La fièvre de la Vallée du Rift, du nom de la région du Kenya où elle a été identifiée en 1931, avait fait 17 morts en Mauritanie en 2012.
Cette maladie est transmise par des moustiques et, selon l’OMS, dans la grande majorité des cas, l’infection se produit chez l’homme à la suite d’un contact direct ou indirect avec du sang ou des organes d’animaux contaminés.
Aucun traitement contre elle n’est homologué mais des candidats vaccins sont à l’étude, d’après l’OMS.
Source : TV5Monde