Plus de mille listes candidates aux élections municipales en Mauritanie

Plus de mille listes candidates aux élections municipales en Mauritanie

dimanche 20 octobre 2013 à 17:15

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) de la Mauritanie a annoncé avoir validé plus de 1.100 listes candidates aux élections municipales du 23 novembre prochain, a appris Xinhua de source officielle.

« Cette validation fait suite à un examen, ces derniers jours par la CENI, des dossiers de candidatures déposés en prévision desdites élections », indique-t-on de même source.

Selon la synthèse des listes candidates définitives pour les municipales rendue publique dimanche par la CENI, l’Union pour la République (UPR), (parti au pouvoir) dispose de 218 listes, le parti

 » Tawassoul » des islamistes modérés a validé 155, alors que l’Alliance populaire progressiste du président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir a déposé 150 listes. Le parti de l’ancien ministre des Finances Boidjel Ould Homoid a pu introduire 103 listes. Le parti du « Sursaut de la jeunesse », proche du pouvoir, a pu sortir avec 95 listes.

Le reste des listes est partagé entre une quarantaine de partis, pour la plupart, d’obédience nationaliste arabe et négro-mauritanienne. Ces listes candidates ne comprennent aucune candidature indépendante, car la réglementation mauritanienne interdit toute candidature de ce genre selon un amendement apporté en 2011 à la constitution du pays.

Une dizaine de parti organisés au sein de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) ont, auparavant, déclaré qu’ils boycottent ces élections et comptent « user de tous les moyens pacifiques pour les faire échouer ». Parmi ces partis figurent le Rassemblement des forces démocratiques(RFD) de l’opposant historique Ahmed Ould Daddah.

Source : Agence Xinhua


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.