Communiqué de presse
Rabat, Le 26.09.2022
Maroc : « Les grands concerts de Rabat » pour célébrer la richesse et la diversité des musiques d’Afrique
A l’occasion de « Rabat Capitale Africaine de la Culture 2022 », la capitale marocaine a réuni 10 artistes locaux et internationaux de la scène continentale pour une série de concerts du 22 au 24 septembre 2022. Un événement destiné à promouvoir la diversité de la musique africaine. L’objectif est aussi d’insister sur la nécessité de (…)
Accueil > Culture
Culture
-
Maroc : « Les grands concerts de Rabat » pour célébrer la richesse et la diversité des musiques d’Afrique
28 septembre 2022 -
Interculturalité arabo-berbère et négro-africaine au sud de la Méditerranée : espace mauritanien
11 janvier 2022Madina Touré — Université de Nouakchott
Si aujourd’hui la géographie humaine semble répartir grosso modo l’espace mauritanien en un nord arabo-berbère et un sud négro-africain, les découvertes archéologiques ainsi que les traditions orales remettent en question cette vision. Les sources historiques, émanant aussi bien des auteurs arabes que des occidentaux, de même que les chroniques soudanaises, font état d’une occupation du territoire mauritanien, et cela jusqu’au sud marocain, par des (…) -
Mauritanie : Malouma, la diva mélancolique
3 novembre 2021Lorsque ses doigts se posent sur son ardin, le silence se fait autour d’elle. Les cordes de cette harpe mauritanienne sont autant de fils qui relient Malouma Mint Meïddah à la tradition musicale de son pays. Un patrimoine qu’elle voit disparaître avec nostalgie. Alors, avant qu’il ne s’envole, elle l’a capturé en 2016 dans un double album, Chants populaires traditionnels hassani mauritaniens.
Elle y a réuni dix grands artistes originaires du Trarza (Sud) du Brakna (Sud-Ouest) ou encore du (…) -
TV : « Abderrahmane Sissako, cinéaste aux semelles de vent »
24 mai 2017Notre choix du soir. De la Mauritanie à la Chine, Valérie Osouf dessine avec sensibilité le portrait du réalisateur de « Timbuktu » (sur Arte à 22 h 30).
Il vient d’un pays de sable, de vents et de nomades, et son œuvre s’en ressent. Le réalisateur Abderrahmane Sissako est né dans le sud de la Mauritanie, a grandi au Mali et a été formé en Russie sous la direction du cinéaste géorgien Marlen Khoutsiev. Dans le cadre du Festival de Cannes, Arterend hommage, mercredi 24 mai, à cet éternel (…) -
Projet de digitalisation de manuscrits anciens en Mauritanie
4 février 2017Le gouvernement espagnol va financer un projet de digitalisation des manuscrits anciens de la cité de Chinguetti, dans le nord de la Mauritanie, pour 80.000 euros, soit 300 millions d’ouguiyas, a annoncé samedi la représentation diplomatique espagnole à Nouakchott.
Chinguetti est une cité ancienne classée patrimoine mondial par l’UNESCO, qui a joué un éminent rôle dans la propagation du savoir islamique, les échanges transsahariens et les relations commerciales entre le Maghreb et (…) -
Mauritanie & Mali, pays à l’honneur
17 janvier 2017Organisée en partenariat avec l’Espace Projets Interassociatifs.
Comme chaque année, un pays de l’espace francophone est à l’honneur le temps d’une soirée. Cette édition mettra en lumière les cinémas de la Mauritanie et du Mali. Grâce à la présence de réalisateurs et de spécialistes, cette soirée sera l’occasion d’aborder la place et le rôle du cinéma, et de la culture en général, au sein de ces deux pays.
Invités : Lemine Ould M. Salem, Mamadou Papou Cissé.
Modératrice : Catherine (…) -
Mauritanie : L’écrivaine Kadiata Sall « je n’ai jamais cessé d’écrire »
14 décembre 2016« Nous sommes dans une société où écrire est perçu comme un acte asocial, On ne peut pas comprendre que, si des visiteurs arrivent, vous soyez concentrés sur du papier ! Soit on m’aurait prise pour une folle, soit pour une personne réfractaire aux étrangers… » Et c’est ainsi que la jeune femme a tourné dos à sa passion : l’écriture.
Kadiata Sall, suite à sa déclaration, après plusieurs décennies d’écriture, souhaitait se consacrer à son rôle de mère et à son métier de sage femme. Par (…) -
Mauritanie : Aïchetou Mint Ahmedou ou la mécanique des mots
10 décembre 2016Professeure de sciences naturelles et directrice des études dans un collège de Nouakchott, comme nombre de ses compatriotes, Aïchetou Mint Ahmedou est une Bédouine devenue urbaine.
Née à Boutilimitt, surnommée « capitale culturelle » de la Mauritanie, elle est partie vivre à Nouakchott dans les années 1970 pour aller à l’école primaire et habiter chez son oncle, un certain Moktar Ould Daddah, alors chef de l’État. À la présidence, on parle français. Et pour cause, la première dame, (…) -
Elle s’appelle Noura Mint Seymali. Elle est mauritanienne. Elle publie un nouvel album, intitulé ’Arbina’, soit le meilleur de la musique actuelle venue du Sahara.
22 septembre 2016Sans le savoir, ce disque, venu de Mauritanie, entre en résonance avec l’actualité et les débats qui agitent notre douce France. Noura Mint Seymali est musulmane. Elle porte le voile. Et dans ses textes, sa voix puissante invite les femmes à se prendre en main. Autant qu’elle chante son amour pour Dieu.
Voilà une femme qui en appelle à la tolérance de Dieu sur fond de rock and roll. Que Dieu ait pitié de tous les peuples et de toutes les fois religieuses. Et Noura lui demande : « Aide-nous (…) -
Mauritanie : « Nos ancêtres les nomades », visite guidée du Musée national
20 septembre 2015Par : Alain Faujas
En très gros, l’homme est arrivé en Mauritanie il y a un million d’années, pour y devenir sapiens. Pour le savoir, il faut dénicher le Musée national que recommandent « Le Guide du routard », « Le Petit Futé » et « Lonely Planet ».
À Nouakchott, aucun chauffeur de taxi ne semble connaître ce haut lieu de culture. Heureusement, Google Maps permet de pallier cette ignorance et d’arriver au pied d’un bâtiment massif construit par les Chinois et abritant aussi la (…)