Accueil > Actualités > A la Une > Aaron Yoon est emprisonné

Aaron Yoon est emprisonné

samedi 6 avril 2013


Aaron Yoon, un ami des islamistes canadiens tués en Algérie, est en « bonne santé » dans une prison quelque part dans la capitale de la Mauritanie, a indiqué à l’Agence QMI l’ambassadeur de la Mauritanie aux Nations Unies.

Le Canadien de 24 ans est détenu dans une prison de la capitale Nouakchott, a révélé l’ambassadeur Hamed Teguedi, vendredi matin.

L’homme originaire de London, en Ontario, est incarcéré pour des accusations liées au terrorisme, selon Amnistie international.

Il aurait toutefois rejeté l’aide de l’organisation humanitaire, selon Gaeten Mootoo d’Amnistie, qui précise qu’un tel refus est rare.

« J’ai désespérément tenté de l’aider, mais il ne veut pas qu’Amnistie l’accompagne dans ses démarches », a affirmé Gaeten Mootoo depuis Paris. Il a rencontré le Canadien en juin et juillet dernier. Selon M. Mootoo, Aaron Yoone purge une peine de deux ans de prison.

Les deux amis et anciens camarades de classe à l’école South Collegiate Institute d’Aaron Yoon, Ali Medlej et Xristos Katsiroubas, ont été tués sur un site gazier en Algérie, où avait eu lieu une prise d’otages. Medlej et Katsiroubas sont soupçonnés de participation dans l’attentat terroriste.

La famille de Yoon affirme qu’il s’était rendu en Mauritanie pour étudier l’islam.

Elle croit que le jeune homme, qui s’est converti du catholicisme à l’islam il y a de cela plusieurs années, n’a rien à se reprocher.

« La famille Yoon maintient qu’il est innocent depuis le début, et nous maintenons cette position encore aujourd’hui », a indiqué au téléphone un frère d’Aaron Yoon.

Source : Agence QMI (Canada)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.