Accueil > Actualités > A la Une > Accord Sénégal-Mauritanie : 300 licences remises aux pêcheurs de Saint-Louis

Accord Sénégal-Mauritanie : 300 licences remises aux pêcheurs de Saint-Louis

lundi 10 juin 2013


Le nouveau protocole d’accord signé entre le Sénégal et la Mauritanie est désormais effectif avec la distribution hier, de 300 licences aux pêcheurs de la Langue de Barbarie. Ces documents seront valides trois mois, du 1er juin au 30 août 2013.

Après le nouveau protocole signé le 26 février dernier, à Nouakchott, entre le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf et son homologue mauritanien, Aghdhefna Ould Eyih, les pêcheurs de Saint-Louis peuvent désormais mouiller leurs embarcations dans les eaux mauritaniennes et s’adonner tranquillement à leur activité. Ils ont reçu leurs documents hier, sous la supervision du chef de service régional des pêches. Les pêcheurs devront respecter un certain nombre de clauses. Selon l’Inspecteur Ibrahima Lô, les détenteurs de licences devront, avant d’embarquer, disposer d’un bon de sortie délivré par les autorités compétentes sénégalaises, mais aussi passer au point d’entrée et de sortie des eaux sous juridiction mauritanienne situé au large de Ndiago.

Les pêcheurs doivent aussi déclarer leurs captures à la fin de chaque marée au niveau du point de passage de N’diago et surtout assurer le débarquement de 6% à Nouakchott. Une commission paritaire sera chargée du suivi rigoureux du quota débarqué et du protocole. Pour des raisons de sécurité, les détenteurs de licences ont été invités à procéder à une identification des membres de leur équipage. Le non-respect des clauses de la convention pourrait entraîner des sanctions allant du retrait de la licence à la suspension du contrevenant lors du prochain accord. Dans ce nouveau protocole, les autorités mauritaniennes ont accordé un quota de 40.000 tonnes par an, avec une redevance fixée à 10 euros (6.500 FCfa) par tonne à pêcher.

Source : LeSoleil (Sénégal)