Accueil > Actualités > A la Une > Au Mali, une nouvelle attaque contre une localité près de la frontière (...)

Au Mali, une nouvelle attaque contre une localité près de la frontière mauritanienne

mercredi 7 janvier 2015


Des djihadistes ont attaqué une localité du centre du Mali, proche de la frontière avec la Mauritanie, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier. La mairie de Djoura, prise pour cible, a été brûlée par des islamistes, qui, en se repliant, ont tué un civil, a indiqué un responsable municipal.

« Nous avons envoyé mercredi un nouveau renfort militaire à Djoura et à Nampala », a précisé par ailleurs une source militaire.

Ces mêmes assaillants avaient lancé lundi un assaut meurtrier contre un camp de l’armée à Nampala, à environ 60 km au nord. Selon le dernier bilan donné mercredi par des responsables politiques et des militaires, onze soldats maliens ont été tués et neuf autres blessés dans cet assaut.

AQMI MIS EN CAUSE

Aucune des sources jointes après l’attaque de Djoura n’a précisé l’identité du groupe des assaillants. Mais lundi, quelques heures après l’assaut de Nampala, l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar avait cité des sources au sein d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) revendiquant l’opération.

Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaida, dont Aqmi, qui en ont été chassés en grande partie par l’opération Serval, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France. Serval a cédé la place en août 2014 à Barkhane, dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne. Depuis juillet 2013, des troupes de plusieurs pays sont déployées au sein de la mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Source : LeMonde.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.