Accueil > Actualités > A la Une > "Charlie Hebdo" - L’Afrique réagit : l’expression de l’horreur contre (…)

"Charlie Hebdo" - L’Afrique réagit : l’expression de l’horreur contre l’attentat islamiste

vendredi 9 janvier 2015


Dans un message de condoléances adressé à son homologue français, François Hollande, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé la condamnation ’’vigoureuse’’ par l’Algérie de l’attentat terroriste perpétré mercredi à Paris contre le siège de l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo, faisant 12 morts.

L’Algérie à côté du peuple français

Affirmant la constance et la détermination de l’Algérie à lutter contre le terrorisme, il a rappelé que l’Algérie ’’a souffert pendant deux longues années des effets du terrorisme pour mesurer à sa juste valeur la douleur du peuple français ami’’. Et d’exprimer "la solidarité du peuple algérien avec le peuple français". Cela dit, l’Algérie a mis en garde ce jeudi "contre les amalgames et la stigmatisation des communautés musulmanes d’Europe" à la suite de cet attentat terroriste contre le siège de l’hebdomadaire français, Charlie Hebdo. ’"L’Islam n’a rien à voir avec les auteurs de cet attentat quelles que soient leurs motivations’’, a-t-elle indiqué. 
Selon le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Cherif, ’’cet acte terroriste est condamnable quelles que soient les motivations de ses auteurs et ceux qui sont derrière’’, ajoutant : ’"L’idiotie de cet attentat sauvage exclut ses auteurs de défenseurs et de représentants de la cause de la communauté musulmane dont ils se proclament".

La Tunisie aussi

Même tonalité du côté de la Primature tunisienne. Celle-ci a vigoureusement condamné l’attentat qu’il a qualifié de ’’terroriste, lâche’’, tout en exprimant sa ’’solidarité avec le peuple français’’. Et le gouvernement tunisien de renouveler son appel à la communauté internationale pour davantage de coordination et de coopération pour faire face au terrorisme qui vise la sécurité et la stabilité dans le monde. Le Syndicat des journalistes tunisiens s’est joint à l’opinion des autorités pour condamner vigoureusement cet attentat terroriste contre le journal "Charlie Hebdo" à Paris. Il a exprimé l’espoir que cet attentat n’alimente à nouveau les sentiments de haine contre les musulmans en France.

Le Togo "profondément consterné"

Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a, de son côté, exprimé sa "vive indignation et sa profonde consternation" dans une lettre adressée au président français. "Une telle violence au seuil d’une nouvelle année ne peut susciter qu’une réprobation totale", s’indigne le président Gnassingbé, qui exprime à cet effet "l’expression de la profonde compassion ressentie par l’ensemble du peuple togolais face à la douleur du peuple français et au chagrin des familles des victimes et des blessés". Pour le président togolais, le tragique attentat contre Charlie Hebdo "touche à un symbole de la liberté d’expression dont la défense a toujours été au cœur de l’humanisme et des valeurs universelles si chères à la France. Il rappelle combien notre commune adhésion à une lutte sans merci contre l’hydre du terrorisme doit être sans cesse renouvelée et renforcée pour le triomphe d’un monde de paix, de liberté et de tolérance".

La Mauritanie condamne fermement

"En cette douloureuse occasion, le gouvernement présente ses condoléances aux autorités et au peuple français, ainsi qu’aux familles des victimes", souligne la déclaration du gouvernement mauritanien. "Fidèle à son engagement dans la lutte contre le terrorisme et son attachement aux valeurs humaines, la Mauritanie condamne fermement l’attentat terroriste perpétré aujourd’hui à Paris provoquant des morts et des blessés", poursuit-il.

Source : Le Point (France)