Accueil > Actualités > A la Une > Elections en Mauritanie : des partis somment la Céni de corriger ses (...)
Elections en Mauritanie : des partis somment la Céni de corriger ses erreurs
jeudi 28 novembre 2013
Cinq partis d’opposition mauritaniens, dont les islamistes de Tewassoul, ont appelé jeudi la commission électorale à corriger ses erreurs sur les élections législatives et municipales du 23 novembre, aux résultats toujours attendus, avant le second tour du 7 décembre.
Nous demandons à la Céni (Commission électorale nationale indépendante) de corriger ses erreurs avant le second tour, sinon nous serons obligés de revoir notre position vis-à-vis des élections dans leur ensemble, a déclaré à la presse le président de l’Alliance populaire progressiste (APP), Messaoud Ould Boulkheir.
La Céni a confirmé son incapacité et le meilleur service qu’on rendrait à ce pays serait de nous en débarrasser, a dit M. Ould Boulkheir, également chef de l’Assemblée nationale sortante.
Il s’exprimait au nom de cinq partis, l’APP, Tewassoul (islamiste), le Renouveau démocratique, El-Wiam démocratique et As-Sawab, ayant participé aux scrutins du 23 novembre.
Partout, des résultats ont été changés, d’autres purement et simplement ignorés du décompte des urnes, a dénoncé le chef de l’APP, avant de réclamer un recomptage des voix et la correction des erreurs dont la plus grave a été l’absence de procès-verbaux (des résultats issus des bureaux de vote) remis aux représentants des partis.
Nous avons un travail fastidieux (..) mais nous sommes très avancés, s’est défendu jeudi soir devant la presse le directeur des opérations électorales de la Céni, Bedenne Ould Sidi, sans toutefois préciser quand les résultats seraient publiés.
Les resultats de 200 communes sur 218 sont déjà disponibles, beaucoup de résultats sont également terminés pour la députation, a-t-il affirmé sans donner de chiffres, ni de tendances.
M. Ould Sidi a justifié le temps pris par la Céni pour l’annonce des resultats par la complexité des élections (...) dont les implications sont énormes pour à la fois, l’électeur, le bureau de vote et les techniciens qui compilent les résultats.
Nous comprenons l’impatience des uns et des autres, mais nous voulons bien faire, donner des résultats munitieusement préparés, a-t-il affirmé.
Selon lui, la Céni est toujours dans les délais requis pour la proclamatiuon des résultats et la tenue du second tour.
Des experts électoraux estiment cependant que les délais de recours étant de huit jours et les bulletins confectionnés à l’étranger, la date du second tour le 7 décembre sera matériellement difficile à tenir.
Le score de Tewassoul, seul des 11 partis membres de la Coordination de l’opposition démocratique (COD, opposition radicale) à avoir participé aux scrutins, est le principal enjeu de ces élections.
Le taux de participation tourne autourede 60%, un camouflet pour les partis de la COD qui avaient appelé à boycotter ces élections décidées selon eux unilatéralement par le pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Quelque 1,2 million d’électeurs étaient appelés à renouveler l’Assemblée nationale, qui compte 146 députés, et les conseils municipaux de 218 communes.
(AFP via Romandie.com)