Accueil > Actualités > Politique > Ely Ould Mohamed Vall et les leaders de l’opposition boycottant le dialogue (…)
Ely Ould Mohamed Vall et les leaders de l’opposition boycottant le dialogue : le président doit partir immédiatement
mardi 13 mars 2012
Nouakchott, 12 mars (MauriMedia) — Lors du meeting clôturant la marche organisée hier soir à Nouakchott par l’opposition boycottant le dialogue avec la majorité, ses leaders se sont succédé au pupitre pour fustiger le pouvoir actuel et attaquer le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz dont ils ont demandé le départ immédiat.
A pris la parole notamment l’activiste Mohamed Ould Bourbous, dissident du parti APP de Messaoud Ould Boulkheir, qui a demandé au président d’aller « au delà de Nouadhibou » en laissant « la Mauritanie aux mauritaniens », allusion au fait que certains leaders de l’opposition accusent le président Ould Abdel Aziz tantôt d’être marocain tantôt d’être sénégalais.
Ely Ould Mohamed Vall, colonel à la retraite et ancien directeur de la sureté (police nationale) sous la présidence de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, a aussi pris la parole, en français, en dénonçant toutes les institutions de l’État, présidence, parlement, qu’il juge « illégales » et a indiqué que le seul responsable est le président Mohamed Ould Abdel Aziz dont il a demandé le « départ immédiat ».
Ensuite Ahmed Ould Daddah a pris la parole, rebondissant sur les propos d’Ely Ould Mohamed Vall qu’il a qualifié de « témoin de sa famille » (utilisant l’expression arabe « wa chahida chahidoun min ahliha »), allusion sans doute au fait qu’Ely est un ancien militaire et personnalité influente au sein de l’appareil sécuritaire sous l’ère Taya, mais aussi cousin germain de l’actuel président. Ould Daddah a en outre violemment critiqué le président Ould Abdel Aziz et a demandé, comme tous les leaders ayant pris la parole, son « départ immédiat ».
Le président du parti islamiste Tawassoul a pris la parole en remerciant vivement Birame Ould Dah Ould Abeidy et son mouvement pour avoir rejoint la marche et en demandant le départ du président.
Le nombre de participants à la marche et au meeting a été évalué par les organisateurs à « quelques dizaines de milliers » et par les autres à « quelques milliers ou moins ». En l’absence d’une évaluation objective et scientifique, les chiffres avancés sur la marche d’hier soir reflètent le positionnement politique de ceux qui les avancent.