Accueil > Tribune > Heurio ! La Mauritanie déclare la guerre politique au parlement européen...
Heurio ! La Mauritanie déclare la guerre politique au parlement européen...
mercredi 24 décembre 2014
Par : Vlane A.O.S.A.
C’est avec stupeur que je viens de lire la résolution de notre assemblée nationale votée semble-t-il à l’unanimité pour répondre à la résolution pourtant non contraignante du parlement européen. Cette déclaration, à elle seule, prouve l’amateurisme avec lequel le pouvoir a géré le phénomène Birame car voilà qu’à cause de lui, l’assemblée nationale sonne le tocsin pour que toutes les forces de la nation se lèvent pour défendre la souveraineté nationale comme si elle était menacée.
Birame peut être content et tous ceux qui sont heureux de voir qu’il arrive, par la menace qu’incarne son discours, à faire faire aux élus mauritaniens les mêmes bêtises que celles du gouvernement dans la gestion de ce dossier.
Les faits parlent d’eux-mêmes : à chaque fois que Birame est au centre d’une affaire, le pouvoir réagit de sorte à ce que son discours et son aura grandissent. Le pouvoir a voulu mépriser Birame et ils ont cru pouvoir le briser avec le temps mais c’était compter sans le soutien qu’il a eu de l’extérieur comme mille militants des droits de l’homme dans le monde. C’est là que le pouvoir a commencé à perdre les pédales.
Tant qu’il ne s’agissait que d’un prix irlandais, on pouvait en rire comme d’un cadeau fait à l’IRA du tiers-monde… Puis vinrent d’autres prix jusqu’au coup de grâce pour le pouvoir mauritanien à savoir le fameux prix des droits de l’homme de l’ONU. Là c’était fini. Birame n’était plus n’importe qui à l’extérieur et le pouvoir mauritanien ne deviendrait que plus ridicule à vouloir le mépriser.
Pour combattre son discours, le pouvoir a nommé à tout-va des hratines comme le pouvoir en fit autant avec les forgerons pendant que l’un d’eux se faisait condamner à la mort sociale : ainsi un général forgeron a été nommé à un poste prestigieux, ainsi qu’une ministre, chose qui n’était arrivée qu’une fois en 50 ans comme l’a précisé le chef d’une délégation de forgerons reçue par le chef de l’état.
Tout cela n’a pas suffi à contrer le phénomène Birame même si on n’a plus entendu les forgerons depuis ces quelques nominations. D’ailleurs aucun des siens n’ose défendre le jeune forgeron qui pourtant dit se battre pour tous les forgerons.
L’état mauritanien se disant que l’occident soutient Birame, l’état a voulu donner des gages de sa bonne foi en matière de lutte contre les séquelles, le problème c’est qu’en matière de lutte contre l’esclavage il n’y avait rien sinon une condamnation qui fit long feu car le pouvoir refuse de parler d’esclavage pendant que pleuvent des études approximatives parlant de 150.000 esclaves potentiels même si Birame, après un tour complet en toute liberté de la Mauritanie esclavagiste lors de sa caravane, n’a pu trouver qu’un cas ou deux à défendre.
En vérité, l’état mauritanien n’a jamais su comment gérer le problème car l’état mauritanien pense avec la peur au ventre derrière cette façade de faux sang-froid. La peur c’est le réveil incontrôlé des h’ratines. De là cette précipitation à vouloir donner des gages à l’occident via des agences tombées du ciel depuis que le phénomène Birame existe.
Aussi quand le parlement européen a émis cette résolution pourtant non contraignante, le pouvoir mauritanien s’est dit que l’occident, tel qu’il le pratique, veut la peau du régime en Mauritanie. C’est ça qui serait derrière ou peut-être même un renversement du rapport de force noir/blanc.
Mais les mauritaniens ne dorment pas surtout quand la survie oblige à avoir une certaine dose de paranoïa quand le pouvoir ne se prend que par les armes et ne se maintient que par l’enfumage. Aussi très vite pour contrer tout ça, il n’y avait qu’une solution : crever l’abcès vite pour que non seulement la société maure fasse bloc avec le pouvoir mais pourquoi pas tout le pays via la fibre nationaliste toujours prête à frémir chez les peuples fiers facilement manipulables car conscients de leur pauvreté et se sentant largués par la marche du monde.
Les accords de pêches furent l’occasion rêvée...
C’est désormais certain, c’est le pouvoir mauritanien qui n’a pas voulu d’accord car en même temps se discutait la fameuse résolution européenne. La suite coule de source : après le chef de l’état mauritanien qui a accusé à la télé les européens de se servir de Birame pour avoir de meilleurs contrats de pêche, voilà l’assemblée nationale qui émet à l’unanimité cette résolution hystérique comme si la Mauritanie entrait en guerre contre un parlement européen ayant émis une résolution pourtant non contraignante car il y est question partout d’atteinte à la souveraineté nationale et l’assemblée « engage le gouvernement mauritanien à tout mettre en œuvre pour défendre la souveraineté du pays et l’indépendance de ses décisions.. »
Ce n’est pas fini : « exhorte l’ensemble des acteurs nationaux : partis politiques, organisations de défense des droits de l’Homme, syndicats, acteurs économiques à s’élever avec force contre toute atteinte à la souveraineté du pays".
Ce n’est rien moins qu’une résolution digne d’une déclaration de guerre politique car la Mauritanie entre en effet dans une période de guerre intérieure à cause de la surchauffe du discours identitaire. La seule parade consiste à désigner un ennemi extérieur pour rassembler à l’intérieur.
Vieille recette dans tous les pays qui va fonctionner en Mauritanie à moins que la liberté d’expression faisant ils ne s’élèvent des voix pour dénoncer cet engrenage mais cela n’arrivera pas comme toute l’intelligentsia s’est tue dans l’affaire du jeune forgeron car Birame attaque désormais les féodaux maures et négro-mauritaniens autant dire l’élite qui tient le pouvoir.
Beaucoup d’opposants pensent que Birame et les hratines sont seuls à pouvoir déstabiliser le régime, aussi ils espèrent que le chaos se produise, quitte ensuite à sortir de l’ombre pour éteindre le feu et prendre le pouvoir comme font toujours ceux qui sont en embuscade dans toutes les révolutions…
Vlane A.O.S.A.
http://chezvlane.blogspot.fr/